Évènement

Jeudis de l'actualité : Devenir acteur dans l'après #MeToo

Le jeudi 26 mars 2026
Cet évènement fait partie de Les jeudis de l'actualité
La bibliothèque du cinéma François Truffaut participe aux Jeudis de l'actualité. La soirée aura pour thème « le cinéma français dans l’après #MeToo » et proposera de débattre des changements opérés dans l’industrie depuis la libération de la parole.
Depuis le mouvement #MeToo, le cinéma français s’est engagé dans une transformation profonde : création en 2024 d’une commission d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du spectacle, mise en place de chartes sur les plateaux, dispositifs d’alerte… Mais au-delà des mesures techniques, il s’agit de repenser les relations de pouvoir, de permettre la parole des professionnel·le·s et de briser une culture du silence qui a longtemps prévalu sur les tournages.
Quels effets ont eu ces premières mesures ? Le cinéma français a-t-il vraiment entamé sa mue ? Sortir du silence reste-t-il aussi difficile aujourd’hui, dans le cinéma comme dans la société en général ? Stéphane Gaillard et Lucie Wicky croiseront leurs regards pour dresser un premier état des lieux, à travers un prisme particulier : les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des hommes.

Stéphane Gaillard a travaillé pendant près de trente ans comme directeur de casting dans le cinéma, la télévision et les plateformes numériques. En 2024, il a lancé le hashtag #MeTooGarçons pour recueillir des témoignages d’hommes du milieu ayant subi des violences sexistes et sexuelles, contribuant à rendre audible ce qui était longtemps resté tabou.

Lucie Wicky est universitaire et spécialiste des violences sexuelles faites aux hommes. Ses travaux portent sur les expériences, les mécanismes et les représentations de ces violences dans la société, ainsi que sur les dispositifs de prévention et de protection.

Jeudi 26 mars - 19h00 - Bibliothèque du cinéma François Truffaut - Sur inscription au 01 40 26 29 33 ou par mail : ovoyvbgurdhr.pvarzn@cnevf.se[bibliotheque.cinema puis paris.fr après le signe @]

Mise à jour le 24/01/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !