Évènement

Conférence sur l'histoire religieuse de Jephté

Le vendredi 24 juin 2022
Dans le cadre du cycle de conférence les CLÉS, la directrice de recherche émérite au CNRS Catherine Cessac revient sur l'histoire religieuse de Jephté. La conférence a lieu le 24 juin, à la Philharmonie (19e).
Animées par des musicologues spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit.
Directrice de recherche émérite au CNRS (CESR-CMBV), Catherine Cessac est spécialiste de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle s’intéresse plus particulièrement au compositeur Marc-Antoine Charpentier auquel elle a consacré un ouvrage (Fayard, 2e édition 2004), et de nombreuses études (articles, éditions critiques…). Elle est également l’auteur de monographies sur Élisabeth Jacquet de La Guerre, Nicolas Clérambault et Jean-Féry Rebel. Ces dernières années, son travail a évolué vers de nouveaux domaines tels que la bibliographie matérielle des manuscrits de Charpentier et l’approche pluridisciplinaire qu’elle a mis en œuvre dans La duchesse du Maine (1676-1753), entre rêve politique et réalité poétique (Classiques Garnier, 2016).
Lieu : Salle de conférence - Philharmonie

Mise à jour le 08/04/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !