L’Association Histoire et Mémoire du 3e arrondissement de Paris Centre, en partenariat avec les lycéens de la Section professionnelle François Truffaut du Lycée Simone Weil, sont heureux de vous présenter le documentaire "J'aimerais qu'il reste quelque chose" de Ludovic Cantais, dans le cadre de la Semaine d'Éducation et d'Actions contre le Racisme et l'Antisémitisme.
Le film
Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte. Mais au fil des entretiens, au détour d’une histoire, s’affirme l’indélébile présence des absents.
Ce documentaire incarne le travail immense de recueil des documents et des récits familiaux effectué par le Mémorial de la Shoah. Toujours placée à la bonne distance, la caméra de Ludovic Cantais filme avec tact et douceur le travail patient des archivistes mais aussi la vertigineuse persistance de la mémoire.
La rencontre
La projection sera suivie d'un échange entre le public, Ludovic Cantais, réalisateur du film, et Lior Lalieu-Smadja, responsable de la photothèque du Mémorial de la Shoah.
Projection pour les scolaires
Une projection est organisée pour les scolaires à 14h.
Ce film est présenté dans le cadre de la Semaine d'Éducation et d'Actions contre le Racisme et l'Antisémitisme, pour la prévention de toutes les discriminations.
Avec le soutien de L’Association Histoire et Mémoire du 3e arrondissement de Paris Centre, l'Académie de Paris, la Semaine d'Éducation et d'Actions contre le Racisme et l'Antisémitisme, la Mairie Paris Centre et Le Carreau du Temple.