Ville de Paris

Évènement

Geo-Fourrier, voyageur et maître des arts décoratifs : exposition

Du mardi 22 mars au samedi 16 juillet 2022
Une exposition de la bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts décoratifs et les métiers d'art
Nicolas Georges Fourrier (1898–1966), dit Geo-Fourrier, est un artiste virtuose qui s’est illustré dans les deux premiers tiers du XX° siècle par la gravure sur bois, l’art du pochoir, le dessin, la photographie, la céramique… Véritable maître des arts décoratifs, influencé par le Japonisme, il se distingue par son art du détail et par la pureté incisive de son trait. Il trouve son inspiration au gré de ses voyages et en Bretagne, sa région d’adoption. Sa formation à l’École des arts décoratifs lui permet d’affiner son trait et d’apprendre des plus grands graveurs. Ses voyages au Maroc et en Afrique, et surtout, sa découverte de la Bretagne l’aident à approfondir son regard d’ethnographe, où à travers les visages et les corps au travail transparaît une grande empathie pour une humanité saisie dans son labeur quotidien.
Son oeuvre singulière, réaliste et colorée, sans concession à la mode et au folklore, est à redécouvrir dans toutes ses facettes. Le collectionneur André Soubigou, commissaire de l’exposition, nous invite à entrer dans le cercle des amateurs d’un artiste aussi talentueux qu’attachant.
La bibliothèque Forney expose ainsi près de 200 oeuvres : gravures, dessins, pastels, gouaches, livres illustrés, pochoirs, cartes postales, céramique, pièces de vaisselle, textiles…, et aussi des correspondances, publicités et photographies.
Ces oeuvres proviennent principalement de collections privées, ainsi que des collections de la bibliothèque Forney, du musée départemental breton et du musée de la faïence de Quimper, et du musée de Bretagne à Rennes.
Entrée libre selon les consignes sanitaires en vigueur et dans la limite des places disponibles
fermetures : samedi 16 avril, jeudi 26 mai, samedi 4 juin et jeudi 14 juillet.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 01/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations