Ville de Paris

Évènement

À Montmartre, la Fête des vendanges 2022 célèbre l'égalité

Du mercredi 5 au dimanche 9 octobre 2022
La Fête des vendanges est de retour sur la butte Montmartre et dans l'ensemble du 18e, pour une 89e édition, du mercredi 5 au dimanche 9 octobre. Cette année, un programme festif et gourmand placé sous le signe de l'égalité.
Plus de 500 000 visiteur·euse·s sont à nouveau attendu·e·s à la Fête des vendanges, troisième événement parisien le plus fréquenté après Nuit Blanche et Paris Plages. Au programme, concerts, spectacles, le parcours du goût avec ses ventes et dégustations de produits artisanaux et du terroir, bal, pique-nique, exposition, fanfare, grand défilé, et même une course de running.
Pendant cinq jours, les huit quartiers du 18e s’unissent et célèbrent l’égalité sous toutes ses facettes. Pour cette 89e édition, ils donnent leur vision de ce qu’incarne l’égalité à travers une vingtaine de propositions artistiques, culturelles, gourmandes, sportives et participatives.
Et cette année encore, une marraine et un parrain d'exception : les comédien·ne·s Marie Philomène Nga et François Vincentelli.

Le top 5 des animations gratuites

Les Decibels Vendanges les 5, 6, 7, 8 octobre à partir de 20h
Le festival de musique Décibels Vendanges convie tous les visiteur·euse·s de la Fête des vendanges de Montmartre à assister à des concerts de musique “live”. Accessibles à toutes et tous, les concerts répartis dans trois lieux du 18e : Le Hasard Ludique, Madame Arthur et l' Auberge de jeunesse Yves Robert
Les foulées de l'égalité le 6 octobre à 20h
Sur un parcours de 5 km, les participant·e·s à la course nocturne vont fouler le pavé montmartrois à la nuit tombée. Gratuite et ouverte à tous, la course s’élance depuis le Square Louise Michel au pied de la Butte Montmartre avec un dress-code de rigueur : le fluo !
Exposition Urban Text : cet espace nommé Balkans, le 8 octobre à 15h
L’équipe de médiation de l’Institut des Cultures d'Islam guide les visiteurs à travers l’exposition. Urban Text (littéralement « tissu urbain ») donne à voir la complexité des Balkans. L’exposition s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire, en cours de construction, mêlant arts de la scène, tables rondes et films.
Exposition la goutte d'or en mode jardinage les 5, 6, 7, 8, 9 toute la journée
Découvrez celles et ceux qui transforment et végétalisent les rues du quartier de la Goutte d’Or ! Habitant·e·s ou jardinier·e·s de la Ville, en associations ou en collectifs, ils et elles ont été photographié·e·s dans le décor de leur œuvre en tenue de jardinières et de jardiniers 100 % made in Goutte d’Or.
Le Bal bariolé le 9 octobre à 16h30
À l’occasion du Bal Bariolé, le DJ Thierry Lecamp fait se déhancher tous les publics, quels que soient leur genre, taille, âge, origine ou apparence, sur une playlist qui n’oublie pas de rendre hommage aux artistes et aux tubes qui ont véhiculé des messages forts pour célébrer l’égalité et le droit à la différence. Les maquilleuses Si Si la Paillette en mettront plein les yeux du public avec leurs paillettes biodégradables cosmétiques fabriquées à base de plantes.

La Fête des vendanges en chiffres

  • 1934 : Première Fête des vendanges de Montmartre, sous le parrainage de Fernandel et Mistinguett
  • 2021 : 88e édition de la Fête des vendanges de Montmartre
  • La butte Montmartre culmine à 130 m d’altitude
  • 1556 m2 de vignes plantées sur la butte
  • 1726 pieds de vigne
  • 1000 bouteilles du Clos Montmartre
  • 1 100 m2 de stands pour l’édition 2019 sur le Parcours du Goût
  • 150 exposants avec leurs produits d’ici et d’ailleurs
  • 1207 contremarches de Montmartre seront colorées cette année
  • 60 000 litres d’eau économisée grâce aux toilettes sèches
  • 3,5 tonnes de verre récolté et recyclé par les agents de la Ville
  • Plus de 50 lieux du 18e participent à la fête
  • 11 rendez-vous incontournables
  • 8 quartiers de l’arrondissement investis dans la fête
  • 200 habitant·e·s ont participé au pique-nique citoyen en 2019
  • 1300 participant·e·s au Grand Défilé en 2019
  • 20 artistes émergents ont participé à la 2e édition de Décibels vendanges en 2019.
Mise à jour le 04/10/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations