Évènement

Festival En Quête d'Info : Redonner sens à la parole

Le samedi 18 avril 2026
des lettres noires sur fonds blanc
Une rencontre avec David Le Breton et Gérald Garutti sur la question du sens de la parole, en compagnie de Patricia Martin, en clôture du festival En Quête d'Info
Il n’y a rien de plus commun qu’une parole qui s’exprime aujourd’hui : avec la multiplicité et l’accessibilité aux outils numériques et notamment aux réseaux sociaux, la parole est facile à prendre. Mais étonnamment elle est, sur ces plateformes, limitée et répétitive, répondant à la contrainte du format : des vidéos courtes et percutantes, des temps de paroles restreints.
Développer une pensée n’est donc plus un prérequis pour s’exprimer, intégrant en cela le fameux « temps de cerveau humain disponible » et les capacités d’attention limitées des audiences.
Car dans la sphère médiatique, un individu parle rarement à un autre, mais à une masse informe.
Nous avons perdu semble-t-il l’art de nous adresser à quelqu’un mais aussi l’art d’écouter. Tout le monde s’exprime, commente… et on y entend plus grand chose.
Comment redéfinir le sens de la parole, et donc celui de l’écoute ? Qu’est-ce que porter sa voix et qu’est-ce qu’engager une parole ?
David Le Breton est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Membre senior de l’Institut universitaire de France. Membre de l’Institut des études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS). Parmi ses dernières publications, La Fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale (Métailié, 2022).
Gérald Garutti est philosophe et homme de théâtre. Normalien, agrégé, docteur, il enseigne à l’Université de Cambridge puis à Sciences Po. Il a fondé et dirige le Centre des Arts de la Parole. Auteur de pièces, de récits et d’essais, il est aussi traducteur. Il crée des spectacles à Londres (Royal Shakespeare Company) et en France. Il a récemment publié Il faut voir comme on se parle (Actes Sud, 2023).
Patricia Martin est journaliste, critique littéraire, animatrice et productrice à France inter (L’Heure philo).
Samedi 18 avril à 15h
Auditorium (niveau -1)
Sur inscription à partir du 18 mars sur billetweb.fr/pro/agendayourcenar ou auprès des bibliothécaires
dessin en rouge du logo du centre des arts de la parole
logo bleu de radio France

Je parle parce que je ne suis pas seul. Même dans le soliloque, dans la parole intérieure, je me réfère à moi comme autre, j’en appelle de ma conscience à ma conscience. Le langage, dès sa forme la plus rudimentaire, atteste une procession de l’être personnel hors de lui-même.

Georges Gusdorf, La parole (PUF, 2013)

Mise à jour le 24/01/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !