Évènement

Le salon du livre fait son festival

Du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2023
Depuis 2022, le salon du Livre est devenu Festival du Livre de Paris. Séances de dédicaces, lectures, entretiens et débats promettent autant de rencontres inattendues et inédites entre les auteurs et les lecteurs dans plusieurs lieux de la capitale. Vous pourrez aussi profiter avec famille et amis des ateliers pour enfants, ainsi que de concerts et performances artistiques mêlant musique, chant, danse et dessin.
L’Italie est à l’honneur de cette deuxième édition du Festival du Livre de Paris qui se tiendra les 21, 22 et 23 avril. D’Elena Ferrante à Hugo Pratt en passant par Dino Buzzati découvrez ou redécouvrez les grands auteurs italiens.
Au gré d’entretiens, de débats, de lectures, de séances de dédicace ou d’ateliers, chacun pourra rencontrer les lauréats des prix littéraires, les romanciers incontournables, les essayistes qui donnent à comprendre le monde et les dessinateurs qui l’imaginent au Grand Palais Éphémère ainsi que dans tous les lieux hors-les-murs qui nous accueillent cette année.

Dans les murs

Cœur battant du festival et site d'accueil des exposants, un lieu d’exception : le Grand Palais Éphémère. L’Agora, les scènes Bourdonnais, Eiffel, Suffren, Jeunesse, le Pavillon Italien et l’Atelier accueilleront une programmation plurielle, audacieuse et affranchie des contraintes de genre.
L’édition indépendante sera également au rendez-vous avec les temps « Les Indés les yeux fermés ».
Le Festival sera également le théâtre de la remise de prix littéraires dont le Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris. Ce Prix sera remis à Anthony Passeron pour son premier roman Les enfants endormis publié aux éditions Globe par Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la Ville du quart d’heure en présence d’Aurélie Filippetti, Directrice des Affaires Culturelles.

Hors les murs

Des lieux satellites, pour aller plus loin

Le Festival du Livre de Paris offrira en avril 2023 des évènements autour du livre dans des lieux prestigieux, parfois insolites de la capitale à commencer par les bibliothèques de la Ville de Paris qui seront à l’honneur de cette édition.
Dès le vendredi 21 avril, quatre bibliothèques accueilleront des autrices pour l’opération « Silence on lit à voix haute ! » organisées avec des bibliothécaires. ( Programmation - Festival du Livre de Paris)
Le samedi 22 avril, quatre rencontres autour des sciences humaines se tiendront à la Médiathèque Marguerite Yourcenar qui recevra Serge Tisseron, Jean-Pierre Filiu, André Comte-Sponville et Pascal Picq.( https://www.festivaldulivredeparis.fr/fr/programmation?pl=25)
L’accès aux manifestions en bibliothèque est libre sur réservation sur le site Internet du Festival.

Que ce soit la Maison de la Poésie, l’Académie du climat, l’Espace Pierre Cardin, la Sorbonne, le Collège des Bernardins pour le Festival des livres religieux, le Musée des Arts et Métiers pour le Festival Sciences pour tous ou le Panthéon, nous avons rêvé une programmation comme un temps de rencontres affranchies de toutes idées reçues, fédérant tous les talents.
Mise à jour le 07/04/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations