Évènement

Festival de danse « Open Space »

Du vendredi 13 au samedi 21 janvier 2023
Le théâtre de L'étoile du nord, dédié à la jeune création, vous présente le festival de danse « Open Space ». Un temps pour les nouveaux créateurs en cours de travail !

PLATEAU PARTAGÉ #1

Vendredi 13 janvier - 20h
Samedi 14 janvier - 19h
NANA MOVEMENT (ANGELICA ARDIOT ET NAOMI CHARLOT)
JAMAIS LA FIN (ex. VIDÉO CLUB QUATUOR)
À partir de 6 ans
Les recherches autour du quatuor sont en continuité avec le précédent duo de la compagnie. L’enjeu étant d’arriver à quelque chose de nouveau: raconter la rencontre du duo féminin et du duo masculin, les mélanger puis les confondre pour finalement les oublier. Cette notion de continuum entre nos créations nous a questionné sur le concept de «finitude». Ce quatuor est une exploration de « la fin », un aller retour entre contrôle et abandon où nous mettons en jeu une écriture bornée.
SUZANNE
TO LIFE
À partir de 10 ans
Face à un monde qui se détruit et se divise, marcher ensemble sera l’acte de résistance de SUZANNE pour sa création TO LIFE (à la vie). À l'intérieur d’un rituel contemplatif dont les marcheur.euse.s construisent la teneur au fur et à mesure d’un inéluctable déplacement, TO LIFE dessine le spectacle-paysage d’un scénario post-apocalyptique qui condense l’exploration des émotions et des images, la solidarité entre individus en temps de crise et la métaphore du temps qui passe.
JULIEN ROSSIN
S’ENEMBRA
À partir de 6 ans
Un solo de danse hip hop / contemporain en dialogue avec la langue des signes, où la main joue le premier rôle. Julien Rossin & Cécile Vitrant hybrident les gestuelles pour en inventer une nouvelle et interroger notre rapport au passé et à l'absence. La main se souvient et danse, entraîne le corps fragmenté dans un voyage à l'intérieur de soi pour revivre ce qui n’est plus. Voir l’invisible.

PLATEAU PARTAGÉ #2

Vendredi 20 janvier - 20h
Samedi 21 janvier - 19h
COLLECTIF LA VILLE EN FEU
LES PLANÈTES
À partir de 6 ans
Les Planètes est une réécriture du poème symphonique homonyme de Gustav Holst, dansé, joué et chanté a capella dans l'espace public. À dix chorégraphes, metteur·euse·s en scène et interprètes, le collectif La Ville en Feu confronte l'œuvre symphonique et la réécrit pour donner à entendre et voir ce qui résonne du cosmos en nous.
JOANA SCHWEIZER
DES OISEAUX
En partenariat avec Paris Réseau Danse
À partir de 6 ans
Des Oiseaux est né d'une envie de faire monter l'énergie et la joie dans nos corps. C'est une fable écologique et sociale qui, par le prisme des oiseaux, questionne les émotions collectives et cherche le point de bascule. Sur scène, 5 artistes comme une nuée d'étourneaux, composent la foule qui se soulève au rythme de la samba.
JOACHIM MAUDET
KID#1
Artiste en résidence longue
À partir de 10 ans
KID#1 s’inscrit dans la continuité de la recherche de Joachim Maudet autour de la relation / dissociation du corps et de la voix. Ici, l’envie se porte sur un seul en scène porteur d'un récit, sorte de pièce de groupe dans un seul corps. KID #1 raconte le passage entre une cour de récréation remplie d’enfants qui jouent, courent et virevoltent à la cour des grands, celle où les corps s’arrêtent de jouer, marchent et se codifient. C’est une histoire d’enfants et de jeux, d’innocences et d’incompréhension.
Qui sommes nous ?
L'étoile du nord est une scène dédiée à la jeune création et aux artistes émergents. Ce lieu place l’expérimentation au cœur de sa programmation, en théâtre, danse ou littérature. L’équipe du théâtre s’engage auprès des créateurs, elle les accompagne du début de leurs projets jusqu’à leur diffusion sur le plateau. Elle soutient la jeune création pour l’aider à affirmer son identité artistique et montrer la nécessité de cette effervescence créative.

Mise à jour le 05/12/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !