Ville de Paris

Évènement

Exposition / Un art en apesanteur

Du mercredi 15 février au samedi 29 avril 2023
Un art en apesanteur présente un aperçu de l’histoire partagée de la Cité internationale de arts et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains et témoigne de leur volonté commune de défendre la liberté de création. Sous le commissariat de Nataša Petrešin-Bachelez et en collaboration avec François Bonenfant, Éric Prigent et Pascale Pronnier, l'exposition réunit des artistes qui ont pu développer leur pratique au sein des deux institutions.
« Les artistes confrontés à ce monde où l’art devient une marchandise, ne disposent que d’un temps et d’un espace limités pour créer des œuvres répondant à leurs seules sensibilité et inspiration. Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et la Cité internationale des arts offrent aux artistes un espace et un temps augmentés de travail à un art « en apesanteur », c’est-à-dire encore libre et indépendant des lois du marché de l’art. » - Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts et Alain Fleischer, directeur du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
L’exposition Un art en apesanteur réunit des artistes qui ont pu développer leur pratique au sein des deux institutions, il y a de nombreuses années ou très récemment.
Parmi les artistes participants figure Alain Fleischer, ancien résident à la Cité internationale des arts et actuel directeur du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, dont l’œuvre Le partage des temps (1989), présentée pour la première fois à la Cité internationale des arts en 1991, est réactivée pour l’occasion.

Commissariat : Nataša Petrešin-Bachelez (Cité internationale des arts) en collaboration avec François Bonenfant, Éric Prigent et Pascale Pronnier (Fresnoy - Studio national des arts contemporains).
Mise à jour le 24/01/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations