« Les artistes confrontés à ce monde où l’art devient une marchandise, ne disposent que d’un temps et d’un espace limités pour créer des œuvres répondant à leurs seules sensibilité et inspiration. Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et la Cité internationale des arts offrent aux artistes un espace et un temps augmentés de travail à un art « en apesanteur », c’est-à-dire encore libre et indépendant des lois du marché de l’art. » - Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts et Alain Fleischer, directeur du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
L’exposition Un art en apesanteur réunit des artistes qui ont pu développer leur pratique au sein des deux institutions, il y a de nombreuses années ou très récemment.
Parmi les artistes participants figure Alain Fleischer, ancien résident à la Cité internationale des arts et actuel directeur du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, dont l’œuvre Le partage des temps (1989), présentée pour la première fois à la Cité internationale des arts en 1991, est réactivée pour l’occasion.
Commissariat : Nataša Petrešin-Bachelez (Cité internationale des arts) en collaboration avec François Bonenfant, Éric Prigent et Pascale Pronnier (Fresnoy - Studio national des arts contemporains).