Évènement

Exposition Martine, l'éternelle jeunesse d'une icône

Du jeudi 21 mars au jeudi 11 avril 2024
À l'occasion de ses 70 ans, Martine est à l'honneur d'une exposition gratuite, du 20 mars au 11 avril 2024, à la Galerie Gallimard. L'icône adorée de notre enfance, se dévoile ici à travers une collection de planches originales illustrant ses aventures.
Petite fille gaie et curieuse née en 1954 de l’imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye, Martine a vécu mille aventures, incarnant toujours l’enfance et le bonheur. Forte d’un succès jamais démenti, la série représente aujourd’hui un phénomène éditorial hors du commun : ses 60 albums se sont vendus à 120 millions d’exemplaires en langue française et 45 millions en langues étrangères.
L’attachement indéfectible des lectrices à Martine s’est transmis de mère en fille sur plusieurs générations et, phénomène plus étonnant encore, sa notoriété a dépassé son lectorat : aujourd’hui Martine est connue de tous et fait partie de notre vie comme de notre histoire. Souvent citée et associée aux événements que nous traversons, elle est devenue une véritable icône populaire.

DE 1954 À NOS JOURS

Dans les années 1950, la littérature de jeunesse est en plein renouveau et reflète les changements sociaux et culturels de l’époque. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs et éditeurs se tournent vers des récits plus optimistes et imaginatifs, offrant aux enfants des histoires qui les transportent dans des mondes enchantés. Les thèmes de l’aventure, de l’amitié et de la découverte sont au coeur de nombreux livres pour enfants, offrant aux jeunes lecteurs des échappatoires bienvenues et des occasions d’explorer de nouveaux horizons.
C’est dans ce contexte que Martine voit le jour en 1954, lorsque les éditions Casterman demandent à deux de leurs collaborateurs, Gilbert Delahaye, auteur et typographe, et Marcel Marlier, illustrateur, d’imaginer une héroïne féminine pour les 5 à 8 ans. Ils créeront 60 albums de Martine qui tracent un voyage enchanteur à travers l’enfance.
Au fil des parutions annuelles, la série évolue pour refléter les changements sociaux et culturels. Martine traverse les congés payés et les départs en vacances, l’apparition des grandes surfaces, la démocratisation des sports, la libération de la femme, l’évolution des écoles, l’urbanisation, l’apparition des ordinateurs…
Suite au décès de Gilbert Delahaye, Jean-Louis Marlier prend le relais en apportant de nouveaux scénarios à la série Martine, tout en préservant l’esprit et le charme des oeuvres précédentes.
Aujourd’hui, malgré la disparition des auteurs, Martine explore d’autres horizons dans des lieux chargés d’histoire tels que le Louvre, Versailles, la Bretagne et, maintenant, Paris, dans des titres qui mêlent avec beaucoup de naturel les dessins de Marcel Marlier et décors photographiques.
Mise à jour le 26/03/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations