Évènement

Femmes ukrainiennes exilées en France : une archive de la résilience

Du mardi 7 mars au vendredi 7 avril 2023
Exposition du 7 mars au 7 avril 2023 par Olena Fokova et Agnieszka Zuk
Photographies d'Olena Fokova
Archive #1: le Départ, récit par Agnieszka Zuk, réalisation sonore par Pierrick Mouton
Le 24 février 2022 vers 4h du matin, l’armée russe a envahi l’Ukraine. Olena Fokova quitte alors Boutcha et, en passant par la Pologne, elle arrive en mars à Paris. Depuis, elle photographie des femmes ukrainiennes, elles aussi réfugiées. Dans le même temps, Agnieszka Zuk recueille leurs témoignages. Elles se rencontrent et ensemble, elles tentent de documenter et de faire entendre l’histoire des femmes ukrainiennes exilées, entre rupture et recommencement, entre force et fragilité, comme un écho à l’histoire d'Europe Centrale et Orientale.
Mardi 14 mars à 19h - Vernissage et lecture de Archives #1 : le Départ, récit à partir des témoignages (extrait d'un projet éditorial en cours) par Agnieszka Zuk, avec les voix de Maria Piotrowska, Sara Viot, Jagna Ciuchta, Sniejana Krasnitskaia, Aurélia Collot et Alexandra Limiati.
Olena Fokova est une photographe originaire de Bucha en Ukraine. Dans son travail, elle mêle la photographie d’art aux sujet sociaux. Elle travaille régulièrement avec des personnes handicapées, d’apparence atypique, des enfants souffrant de troubles neurologiques complexes ou atteints de cancer. Elle vit en France avec sa fille depuis mars 2022
Agnieszka Żuk est autrice, enseignante et traductrice littéraire. Elle a écrit pour diverses revues en France et en Pologne et a dirigé l’anthologie de littérature polonaise Venise/Varsovie publiée par la revue bilingue MEET en 2016. Elle a également conçu et dirigé Hourras et désarrois. Scènes d’une guerre culturelle en Pologne (éditions Noir et Blanc, 2019), ouvrage collectif qui rassemble les textes de 17 intellectuels polonais et ukrainiens. Depuis mars 2022, elle recueille des témoignages de femmes ukrainiennes qui ont fui la guerre et se sont installées en France.
Cet événement a reçu le soutien de la Mairie du 10ème arrondissement.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les structures culturelles et les équipes artistiques parisiennes mettent à l’honneur l’égalité entre les femmes et les hommes et célèbrent les femmes artistes et leurs œuvres pendant tout le mois de mars.
Mise à jour le 24/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !