Ville de Paris

Évènement

Pietro Ruffo "Anthropocène"

Du vendredi 23 septembre au samedi 5 novembre 2022
La Galerie Italienne est heureuse de présenter pour la troisième fois une exposition monographique de l’artiste italien Pietro Ruffo du 23 septembre au 5 novembre 2022.
À cette occasion seront présentées de nouvelles œuvres de l’artiste tirées de la série Anthropocène (2022) et The Clearest Way (2021).
La première série d’œuvres se concentre sur l’ère géologique anthropocène. Celle ci se caractérise par l’avènement des Hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C’est l’âge des humains, celui d’un désordre planétaire inédit.
En s’appuyant sur les recherches de la paléoclimatologie (la science qui analyse la relation entre le changement climatique et les habitats) l’artiste cherche à mettre en évidence dans ses œuvres la corrélation entre les différentes conditions climatiques et les divers types de paysages pour comprendre comment ceux-ci ont influencé la vie et les habitudes humaines. L’histoire de l’humanité ayant toujours été au centre des recherches de Pietro Ruffo.
À travers l’analyse des graines, des coraux, des sédiments ou des fossiles d’hominidés, Pietro Ruffo crée des œuvres stratifiées dans lesquelles la gravure de cartes géographiques et le dessin de divers scénarios, mettent en avant la complexité du paysage. Il crée ainsi une vision transversale des éléments naturels et anthropiques qui ont silencieusement façonné les territoires et qui témoignent des traces laissées sur notre planètes par des civilisations anciennes.
La deuxième série The Clearest Way a été pour la première fois présentée en 2021, lors de son exposition personnelle au Vatican. Pietro Ruffo est le premier artiste contemporain à exposer dans ce lieu en 300 ans. The Clearest Way, est l’installation principale réalisée in situ dans la salle Barberini de la Bibliothèque du Vatican sur invitation du Pape Francesco I.
Elle est composée de dessins botaniques sur papier enroulés, représentant une forêt luxuriante et exotique. En remplaçant les livres par ce corpus végétal, l’artiste place la nature dans cette bibliothèque en tant que source de savoir. Les étagères sont ici des fenêtres sur de nouveaux horizons, un point de départ pour le voyage et l’exploration.
Cette forêt tropicale dense évoque également l’habitat ancestral d’il y a 55 millions d’années d’où sont issues l’existence et l’évolution de la vie humaine sur terre, mais aussi le baromètre de l’impact actuel de notre espèce sur la planète.
La Galerie Italienne présentera cette installation pour la première fois hors les murs du Vatican.
Mise à jour le 02/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations