Ville de Paris

Évènement

Explorations littéraires : Dans les pas d’Hélène Berr

Le dimanche 18 septembre 2022
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2022, le Mémorial de la Shoah vous propose une visite guidée retraçant les pas d'Hélène Berr à partir de son journal intime.
Par le truchement de récits littéraires, ces parcours croisés invitent à la découverte d’itinéraires individuels et interrogent, de manière inédite, l’histoire et les mémoires de quartiers de Paris.
D’avril 1942 à février 1944, Hélène Berr, une jeune étudiante juive, tient son journal intime dans le Paris occupé. Au fil des mots, entre relative insouciance et angoisse, la jeune femme fait part de son quotidien face au piège qui, étape après étape, se referme sur elle. Sa frappante lucidité et son talent d’écrivain font du Journal d’Hélène Berr un témoignage inédit et précieux. Le parcours est accompagné de la lecture d’extraits du Journal mis en perspective avec la situation des Juifs à Paris sous l’Occupation.
par Julien Coutant, professeur de lettres et médiateur pédagogique.
En présence de Mariette Job, nièce d’Hélène Berr et éditrice du Journal
Cette visite dans le Quartier latin, « en territoire enchanté » selon les mots d’Hélène Berr, se poursuit jusqu’au Mémorial de la Shoah qui conserve et expose l’original du Journal.
Rendez-vous devant l’entrée principale du Jardin du Luxembourg, place Edmond-Rostand (6e arr.).
Mise à jour le 12/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations