Les États généraux de la parentalité et de l’éducation au temps du numérique s’adressent aux parents et aux professionnels (éducateurs, enseignants, etc.) confrontés à la présence exponentielle du numérique dans la vie des enfants et adolescents et aux difficultés que cela peut engendrer dans leurs relations éducatives. L’objectif de ces États généraux est de réunir des experts de l’éducation, du numérique et de la santé et de permettre aux parents et professionnels d’être mieux informés sur les enjeux liés à l’utilisation généralisée du numérique.
Introduction
Ouverture des États généraux
Dominique VERSINI, Adjointe à la Maire de Paris chargée des
droits de l’enfant et de la protection de l’enfance
Patrick BLOCHE, Adjoint à la Maire de Paris chargé de
l’éducation, de la petite enfance, des familles, des nouveaux apprentissages et
du Conseil de Paris
La
parole est aux enfants
Présentation par les porte-paroles des enfants des résultats
de la consultation sur leurs usages du numérique
Est-il légitime d’avoir peur du numérique pour les enfants ?
Docteur Pierre MARIE, Philosophe et psychanalyste
La parole est aux parents
Projection d’une vidéo réalisée à l’occasion d’un
micro-trottoir auprès de parents
Accompagner les enfants dans les espaces numériques : quelle
posture pour les adultes ?
Thomas ROHMER, Directeur et fondateur de l’Observatoire de
la Parentalité et de l'Éducation au numérique
Forum des associations (forum associatif et institutionnel qui réunit des acteurs de terrain œuvrant à la sensibilisation et l’information des enfants et des adultes qui les entourent)
Table ronde 1 : Quels sont les effets du numérique sur le développement de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles régulations ?
Conséquences du numérique sur les rythmes physiologiques des
enfants et adolescents
Sylvie TORDJMAN, Professeure de Pédopsychiatrie (Rennes 1)
et cheffe du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’enfant et de
l’adolescent, consultante auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris
Apprivoiser les écrans et grandir : comment se positionner
en tant que parent ?
Serge TISSERON, Psychiatre, docteur en psychologie, créateur
des repères "3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans et grandir",
membre du Conseil National du numérique (CNNUM)
L’enfant et l’adolescent à l’épreuve du virtuel : entre construction
identitaire et addiction
Michaël STORA, Psychologue et psychanalyste, co-fondateur de
l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines
Comment accompagner la parentalité numérique ?
Axelle DESAINT, Directrice de l’éducation au numérique,
coordinatrice du Programme européen pour un Internet sans crainte chez
TRALALERE
Pause déjeuner (sur place)
Les droits de l’enfant à l’épreuve du numérique
Éric DELEMAR, Défenseur des enfants, adjoint à la Défenseure
des droits en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant
Table ronde 2 : Quels sont les défis et risques posés par le numérique ? Quelles réponses ?
Quelle éducation au virtuel pour mieux lutter contre toutes
les formes de cyberviolences ?
Stéphane BLOCQUAUX, Docteur en Sciences de l’information et
de la communication, auteur et conférencier
Climat scolaire et numérique
Caroline VELTCHEFF, Inspectrice d’Académie, chargée de la
supervision du programme PHARe
Prise en charge des jeunes victimes de violences numériques
: la plateforme 3018
Justine ATLAN, Directrice générale de l’Association
e-Enfance et du numéro national 3018 – Violences numériques
Protéger les mineurs sur Internet : la mission de la Brigade
de protection des mineurs de Paris
Commissaire général Christophe MOLMY, Chef de la Brigade de
protection des mineurs de la police judiciaire de Paris
15h40 – 15h55 Echanges avec la salle
15h55 – 16h10 Pause –
café
La parole est aux professionnel·le·s : présentation de
réflexions institutionnelles
Jean CHAMBRY, Pédopsychiatre, Président de la Société
Française de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des disciplines
associées
Lydie MANNI, Cheffe de service ; Josue MONANY, Éducateur
spécialisé, Foyer de l’enfance « Marie Becquet de Vienne », Paris 17e
Table ronde 3 : Le numérique, un allié dans la relation éducative et dans le soin ?
La réalité virtuelle au service de l’éducation et du soin
Todd LUBART, Professeur en psychologie à l’Université Paris
Cité
Apprendre à l’heure du numérique et de l’intelligence
artificielle
François TADDEI, Ingénieur et chercheur à l’Inserm
spécialisé en sciences de l’apprentissage, Président du Learning Planet
Institute