Évènement

Dictée gourmande et "croustillante"

Le samedi 12 décembre 2026

La bibliothèque Buffon, avec la complicité de l'association des Bibliothèques Gourmandes, vous convie à une dictée gourmande et … "croustillante"!

Les dictées sont-elles pour vous un mauvais souvenir ? N’ayez crainte, la « dictée croustillante » que vous proposent les Bibliothèques gourmandes mêlera gourmandise, sensualité et humour, bien loin de l’austérité scolaire.

Bien sûr, vous devrez écrire – à la main, exercice devenu rare ! – des mots inconnus ou oubliés, trouver les bons accords et déjouer quelques pièges un peu vicieux que recèle la langue française.

Passer à table, passer à la casserole, la frontière est-elle si ténue, et le glissement est-il inévitable ? Cette dictée s’adresse à tous les adultes consentants, mais surtout aux amateurs de mets et de mots qui sont prêts à partager, même avec des inconnus, les plaisirs de la langue.

Après correction et explications, cette « rude épreuve » sera suivie d’un goûter réconfortant : n'hésitez pas à apporter des gourmandises à partager !

Le ou la gagnant(e) se verra remettre un cadeau savoureux (et un peu licencieux) par l’équipe des Bibliothèques gourmandes qui présentera l’association et sa revue, Papilles.

L’association des Bibliothèques gourmandes œuvre depuis 30 ans pour la connaissance de la culture et du patrimoine culinaires. Organisation de conférences et lectures, rencontres gastronomiques, dîners historiques, l’association publie aussi la revue semestrielle Papilles, culture et patrimoine gourmands, qui aborde l’art culinaire de façon pluridisciplinaire.

Bibliothèque Buffon, auditorium 5e étage

Samedi 12 décembre de 15 h à 17h

Sur inscription, à partir de 18 ans, sur Billetweb

Mise à jour le 04/11/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !