Évènement

Des marges au mainstream, ou comment le “queer” a transformé la musique pop entre 1970 et 2024

Le jeudi 30 janvier 2025
L'Université des cultures ouvertes de la Sorbonne Nouvelle propose depuis 2023 des conférences ouvertes à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme. Elles explorent diverses thématiques liées pour la plupart aux domaines de spécialité de la Sorbonne Nouvelle : arts, lettres, langues et civilisations, sciences humaines et sociales. Entre octobre et mai, ces conférences bimensuelles offrent une occasion privilégiée pour dialoguer avec des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses passionnés, et de visiter le campus dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc.
53 ans séparent le Grammy Award obtenu par Wendy Carlos, première femme transgenre à recevoir la prestigieuse récompense, et celui remis à Kim Petras, deuxième femme trans récompensée. Durant ces 50 années, la musique pop a grandement évolué, offrant une plus grande place aux minorités de genre. Cette conférence cherche à retracer l’évolution des représentations queers dans la musique populaire, du rock de David Bowie à la pop expérimentale de SOPHIE afin de montrer comment les artistes ont façonné une véritable « théorie esthétique » de la pop queer.
Maëlyn Marlière est doctorante au sein du laboratoire CREW à l’Université Sorbonne Nouvelle. Son travail porte sur les notions de genre et sexualité au sein de la sous-culture punk.

Mise à jour le 23/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !