Évènement

Déplie et décore ton pavillon d’exposition de poche - atelier pour les 13-18 ans !

Le samedi 14 février 2026
La bibliothèque Forney célèbre le centenaire de l'exposition de 1925 par une grande exposition mettant à l'honneur les ateliers d'art des grands magasins, accompagnée de conférences pour adultes et d'ateliers créatifs pour enfants
L'exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925 offraient aux regards des visiteurs des dizaines de pavillons dont la paternité était parfois célèbre (Auguste Perret, Henri Sauvage, Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens). À travers les 2h d’atelier “Déplie et décore ton pavillon d’exposition de poche !” , les participants se mettront dans les pas de ces architectes et apprendront avec l’artiste Alix Le Boucher à composer une édition Pop-Up de leur pavillon pensée comme une architecture de poche.
À l’aide de ciseaux, colle, feutres, papiers colorés comme imprimés de motifs d’inspiration Art déco créés par l’artiste, les participants décoreront chaque double page de leur pop-up-pavillon comme autant de salles à vivre.
Une visite de l’exposition commentée ainsi que des images de catalogue, de décor et de pavillons des ateliers d’arts des grands magasins nourriront l’atelier !
-
L'atelier se déroulera en deux parties :
- courte visite de l'exposition : comprendre l'exposition de 1925, et s'imprégner du style et des motifs de l'époque Art déco.
- atelier créatif : découpage, pliage, collage, customisation de son propre pavillon.
-
Pratique
L'atelier du 14 février est réservé aux 13-18 ans.
Le matériel est fourni par la bibliothèque.
N'hésitez pas à venir en famille, participer à l'atelier avec votre enfant ou visiter librement l'exposition.
-
Présentation de l’artiste
Dessinatrice, artiste, Alix Le Boucher développe une pratique pluridisciplinaire à la croisée entre l’art et le design où le dessin lui permet de se balader et de conter.
Étant un outil souple et spontané, le dessin lui permet de traverser les domaines de l’illustration, de la bande dessinée, de la fresque, du motif, du textile ou encore du décor.
Cherchant à produire des œuvres dialoguant avec nos espaces de vie et de circulation, l'échelle et la surface de ses dessins sont variables. Ceux-ci peuvent aussi bien s'inscrire dans le cadre d’une feuille A3 ou celui d’une édition, comme se développer sur la surface d’un vêtement, d’un mur ou même d’une pièce entière.

Mise à jour le 28/11/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !