Évènement

PHOENIX ATALA / Défaillance Critique

Le samedi 1er juin 2024
Photo
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2024
Film - Un film d’anticipation sur la représentation des communautés queer racisées.
Phoenix Atala est un artiste franco-marocain trans, transversal, transdisciplinaire, investi dans les pratiques décoloniales et queer, les futurs spéculatifs et transformatifs. Son travail explore, malmène, trouble, désutilise le cinéma, la performance, la Stand-Up, la web-série, le rap. Le plus souvent, et de plus en plus, l’artiste travaille de manière collective et collaborative. Avec Défaillance Critique, Phoenix Atala créé un film d’anticipation et un scénario inabouti sur la représentation des communautés queer racisées.
———
Le film entrelace une somme d’obstacles et de révélations qui suit le parcours d’Ekko, un•e artiste en résidence dans un centre d’art qui se découvre robot, tente de hacker son propre code au moyen d’une chorégraphie du milieu des androïdes résistantexs afin de se libérer du lien à l’I.C.A.C (Institution Centrale d’Art Contemporain), prendre le contrôle de son corps et devenir autonome.
En alternance de ce récit, Défaillance Critique montre le cheminement intellectuel et politique d’un couple d’artistes Youssef et Désiré•e qui décide de réaliser ce long métrage de SF queer experimental, iels se questionnent sur les méthodes de fabrication normative de l’industrie audiovisuelle, cherchent un format cinématographique en adequation avec leur expérience personnelle et suivent un parcours d’émancipation en miroir de celui d’Ekko.
———
→ En continu, de 19h à 01h
→ Salle des 4 Chemins : 41 rue Lecuyer
Cet événement a lieu dans le cadre d'un programme plus large dédié à la danse.
Pour plus d'informations sur l'ensemble du programme : www.leslaboratoires.org
Mise à jour le 14/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !