Évènement

Femmes voyageuses

Du mercredi 8 au vendredi 10 mars 2023
Photos de Lucie Azema, Martha Gellhorn et Iliana Holguín Teodorescu
Elles ont franchi les frontières pour aller voir ailleurs. Elles sont revenues, avec des histoires et des rencontres plein leurs valises. Cette semaine, nous avons le plaisir, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, de croiser le chemin de quelques aventurières, écrivaines et artistes, et de recevoir leurs récits extraordinaires comme une invitation au voyage.
Le syndrome de Pénélope vous fait frémir ?
Le cliché de l’aventurier viril vous hérisse ?
Vous voulez entendre une autre histoire des récits de voyages ?
À celles qui sont déjà parties et à celles qui n’oseraient pas encore, à celles et ceux qui aiment voyager dans leurs canapés, voici de belles occasions de se raconter les flamboyants récits d’aventurières, fameuses ou oubliées !

• Rencontre avec Lucie Azema : une invitation au voyage
Mercredi 8 Mars - 19 h
à la médiathèque, entrée libre
Lucie Azema, née en 1989, est journaliste et voyageuse au long cours. En 2021, elle publie chez Flammarion Les femmes aussi sont du voyage : L’émancipation par le départ.
S’inspirant de la littérature de voyage et de son expérience, l’autrice fait ce constat : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager.
> Cette rencontre s'accompagne d'une dédicace, en partenariat avec la librairie Livressence.

Rencontre avec Valérie Millet, éditrice de Martha Gellhorn aux Éditions du Sonneur
Jeudi 9 mars - 19 h 30
à la librairie Les Champs Magnétiques (80 rue du Rendez-vous, Paris 12e), entrée libre
Martha Gellhorn (1908 – 1998) était journaliste, correspondante de guerre et écrivaine, de nationalité américaine. Elle a couvert tous les grands conflits mondiaux du XXe siècle, de la guerre d'Espagne à l'invasion du Panama par les États-Unis. En 2019, les Éditions du Sonneur ont publié Le Monde sur le vif, un recueil d’articles écrits en « temps de paix » entre 1934 et 1985 – où l’on découvre le regard aiguisé et la plume hardie de Martha Gellhorn.
Cette soirée est une invitation à plonger dans les méandres de l’histoire globale du 20e siècle, sur les pas d’une journaliste audacieuse et opiniâtre. Venez regarder le monde droit dans ses mots.

L'oreille en balade : des voix d'ici et d'ailleurs
Vendredi 10 mars - 17 h 30
à la médiathèque, entrée libre
Les bibliothécaires vous ont concocté une écoute musicale à savourer sur place.
Des voix fameuses et des chanteuses méconnues pour jouer aux globe-trotters musicaux.
> Voir la playlist ici
• Lecture-spectacle Aller avec la chance avec Iliana Holguín Teodorescu et Fabricio Leiva Cerón
Vendredi 10 mars - 19 h
à la médiathèque, entrée libre
Iliana, l’écrivaine-accordéoniste, et Fabricio, le chanteur-guitariste, nous embarquent pour un long périple en Amérique Latine. Là-bas, Iliana a parcouru 10 000 kilomètres en stop, seule. Elle a raconté ce voyage dans un récit intitulé Aller avec la chance, publié en 2020 chez Gallimard (collection Verticales) et récompensé par le Grand Prix de l’Héroïne de Madame Figaro en 2021.
Cette lecture-spectacle découle de ce livre et de ce voyage. C’est une belle bouffée d’un air venu de loin, l’occasion de partager un optimisme revigorant et enthousiaste sur les humains et les ailleurs.

Mise à jour le 25/02/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !