Évènement

Cycle Eupraxie – Culture populaire et démocratie

Du vendredi 9 janvier au mercredi 4 mars 2026
Avec le cycle EUPRAXIE, la philosophe Sandra Laugier propose une série de rencontres autour du lien entre culture populaire et démocratie, en dialogue avec des créateurs et créatrices de séries et de films contemporains. Et si la culture populaire, à travers les séries, les films et les récits du quotidien, était l’un des derniers espaces vivants de la démocratie ?
Philosophe, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste reconnue de la culture populaire et des séries télévisées, Sandra Laugier explore depuis de nombreuses années la portée morale, sociale et politique des fictions contemporaines. Avec le projet EUPRAXIE, inscrit dans le programme national ICCARE dédié aux industries culturelles et créatives, et développé avec le philosophe Thibaut de Saint-Maurice, elle examine comment la culture populaire, qu’il s’agisse de films, de séries ou de récits du quotidien, façonne notre manière de comprendre le monde et nourrit une expérience concrète de la démocratie.
Au fil de trois rencontres organisées au premier trimestre 2026, ce cycle propose un dialogue vivant entre pensée critique et création audiovisuelle. En compagnie d’invité·es issu·es du cinéma et des séries, ces échanges mettront en lumière le rôle essentiel de la culture populaire : un espace où se partagent des valeurs communes, où s’expérimente la pluralité des points de vue, et où se rejoue, face à la fragilisation des institutions démocratiques, la possibilité même du commun.

Programme

9 janvier

Dialogue avec Delphine Agut, scénariste de L’histoire de Souleymane. Ensemble, elles interrogent la manière dont les récits audiovisuels donnent voix aux expériences sociales invisibles et déplacent notre regard sur le réel.

3 février

Dialogue entre Marc Herpoux, co-scénariste de Sambre et Gaëlle Bellan, créatrice de la dernière série de Disney+ Les Disparues de la gare, pour mettre en regard leurs deux séries et questionner la puissance politique des fictions : comment les récits sériels fabriquent de l’attention, travaillent les zones d’ombre et ouvrent un espace commun de débat ?

4 mars

Entretien avec Eric Benzekri, scénariste de Baron noir et de La Fièvre, autour de l’écriture politique à la télévision et de la manière dont les fictions construisent, interrogent ou bousculent notre imaginaire démocratique.

Mise à jour le 09/12/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !