Évènement

Soirée « Paris je m’engage »

Le mardi 5 décembre 2023
Dans le cadre de la semaine parisienne de l'engagement, du 5 au 12 décembre 2023, la traditionnelle soirée « Paris Je m’engage » se déroulera le 5 décembre dans les salons de l'Hôtel de Ville. Découvrez le programme détaillé de cet événement… et engagez-vous !
Dans le cadre de la semaine parisienne de l'engagement, la traditionnelle soirée « Paris Je m'engage » se déroulera mardi 5 décembre dans les salons de l'Hôtel de Ville à partir de 18h.

Cet événement permet d'aller à la rencontre des associations qui agissent au quotidien et de découvrir leurs différentes activités au travers d'ateliers ou d'animations. C'est aussi l'occasion d'échanger avec des partenaires associatifs ou institutionnels de l'engagement.

Plusieurs pôles thématiques

50 stands associatifs seront proposés dans les thématiques suivantes :
  • Solidarité
  • Climat
  • Culture
  • Sport
Les dispositifs d’accompagnement associatifs et de participation citoyenne de la Ville de Paris seront également présents.

Le programme de la soirée

  • 18h : ouverture des portes
  • 18h30 : mot d’accueil d'Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques
  • 18h45 : début des ateliers
  • 19h : début des tables rondes
  • 20h : cocktail
  • 21h : fin de la soirée.

Table ronde dans les salons

  • Au salon des Arcades, table ronde sur « le Mécénat de Compétences pour Tous » organisée par « Tous Bénévoles ». À l'occasion du lancement de son site sur le mécénat de compétences, destiné au grand public, l'association « Tous Bénévoles » propose une table ronde qui réunira des spécialistes du sujet. Experts, associations, salariés, entreprises témoigneront de leurs expériences.
  • Au salon Laurens, table ronde sur le bénévolat de compétences organisée par « Passerelles et compétences ». Trouver le bénévole spécialiste indispensable pour résoudre une question spécifique (communication, juridique, web, RH, finances…) ou pour le renforcement de son organisation, c’est possible ! Comme vont en témoigner pendant une heure des associations et des bénévoles experts qui les ont aidées.
Soirée de l'engagement 2023
Crédit photo : MICOM-DDCT

Les collectes pendant la soirée

  • À l’approche des fêtes de fin d’année, la Fabrique de la Solidarité coordonne une collecte des Boîtes de Noël Solidaires à destination des personnes en situation de précarité accompagnées par les acteurs de la solidarité.
    Le principe est simple : chacun est invité à transformer une boîte vide en Boîte de Noël Solidaire contenant un petit mot ou un dessin, des friandises, un produit d’hygiène, un accessoire chaud, un loisir ou un jeu. La décoration de la boîte est au bon vouloir de chacun !

  • L'association LUCIE récoltera des livres sous forme de don et les proposera à la vente à un prix modeste afin de financer des opérations solidaires pour aider les plus démunis et favoriser l'écologie. LUCIE récupère tout type de livres, sans condition d'état ni de genre : > Plus d'informations sur le site de l'association LUCIE
Mise à jour le 30/11/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations