Art total, populaire,
ancestral … Le carnaval, c’est le mélange de tout et de tous·tes, une
utopie concrète et joyeuse. Dans cet espace politique, autonome et
temporaire, les rôles sociaux s’inversent et offrent à voir les luttes
qui parcourent les corps et les esprits.
Cette conversation entre la circographe* Maroussia Diaz Verbeke et le philosophe Bastien Gallet sera l’occasion de revenir
sur les origines de cette impertinente tradition et de ce qu’elle dit
de notre rapport aux puissants, à l’espace public ou à la lutte sociale.
Une exploration de ce que la fête est capable d’apporter dans les
contestations d’hier et de demain. Une conversation publique qui sera
agrémentée d’un tour du monde de cette tradition quasi-millénaire et
parcourue d'une immersion dans les archives radiophoniques françaises
des carnavals.
De la liesse brésilienne post-Bolsonaro aux impertinents chars rhénans, venez découvrir avec nos invités comment faire la fête c’est aussi faire advenir un autre monde.
Maroussia Diaz Verbèke, circographe* du Troisième Cirque
Bastien Gallet, philosophe, écrivain et responsable des éditions MF
Elodie Royer, trouveuse d'archives radiophoniques françaises
*
Circographie (néologisme de Maroussia Diaz Verbèke, datant de 2015, en
open source) : N.f. désignant l’écriture spécifique/ la mise en scène
d’un spectacle de cirque.
(cela veut aussi dire ‘’soyons fous’’ en brésilien du nord, mais c’est un hasard).