Évènement

Conférences : Prévenir et guérir, soigner les Parisiens (XIXe – XXe siècles)

Du mardi 14 mai au mardi 18 juin 2024
After James Gillray, Metallic Tractors, London and Paris, vol. IX, pl. VIII, 1802.
Les conférences organisées par le Comité d'histoire de la Ville de Paris à la mairie du 11e au printemps 2024 examineront l’histoire de la médecine à Paris aux XIXe et XXe siècles, en s’intéressant à la fois au corps médical et aux patients.
Dans son discours d’ouverture du congrès français de médecine, le 24 octobre 1904, Émile Landrin, président du conseil général de la Seine, se félicite que les médecins aient contribué à la réputation scientifique de Paris et que Paris ait toujours « encouragé [leurs] travaux et doté [leurs] entreprises » par les budgets consacrés aux hôpitaux, aux laboratoires, à l’enseignement. Il se réjouit que santé individuelle et santé publique bénéficient de la diffusion de « l’art de prévenir et l’art de guérir ».
Mardi 14 mai : Encadrer le corps médical : les plaintes au Conseil de l’ordre des médecins de la Seine (années 1930-1940) par Claire Barillé, maîtresse de conférences à l’université de Lille.
Mardi 4 juin : Sirènes dans la ville : retour sur un siècle de prise en charge des urgences médicales à Paris (années 1880-années 1980) par Charles-Antoine Wanecq, post-doctorant au CNRS.
Mardi 11 juin : Soigner la maladie mentale au début du XIXe siècle : une histoire de l'hôpital de Charenton par Pauline Teyssier, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mardi 18 juin : Rougeole : le retour ou l’histoire sans fin d’une maladie évitable par la vaccination par Laurence Monnais, professeure à l’université de Lausanne.
Mise à jour le 06/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !