Évènement

Conférence sur les Béguines au Moyen-Âge, pionnières de l’autonomie collective

Le samedi 17 septembre 2022
La mairie du 20e organise différents événements autour du patrimoine et du matrimoine au sein de la mairie. Une belle manière de découvrir ce bâtiment construit entre 1867 et 1877 par l’architecte Claude Augustin Léon Salleron, faisant partie intégrante du patrimoine de notre arrondissement !
Cette conférence proposée par Edith VALLEE et Morgane LORY
Les femmes de la Révolution ont-elles inventé la vie collective entre femmes pour vivre et penser en toute autonomie ? Certes pas. Le XIIe siècle voit surgir en Europe du Nord de nombreux rassemblements de femmes qui se veulent autonomes, sans dépendance à un homme, pas de mari et sans soumission à l’autorité de l’Église, pas de vœux religieux. Elles vivent du travail de leurs mains dans une communauté de maisons individuelles, partagées entre la prière et la recherche intellectuelle. Certains de leurs ouvrages, à l’époque des best sellers, inspirent les plus grands penseurs, maître Eckart en premier. Quelques béguines s’engagent avec une audace jamais vue dans des voies de contestation radicale de la société, telle Marguerite Porète, qui sera brûlée, à Paris place des pourceaux, en 1310. Un jeu de scène, la lecture d’extraits de son œuvre la célèbreront.
Vous entendrez l’histoire des béguines, vous verrez en images combien elles dérangent une société pour qui être femme est impossible sans dépendance. À quel point elles sont d’abord admirées pour leur savoir et leur sagesse, puis craintes, persécutées et finalement récupérées.
Vous lirez ci et là que les béguines ont disparu. Faux. Elles continuent leur expérience, non plus toujours mues par une quête religieuse, mais par un idéal politique ou social. Les béguines sont parmi nous, et nous ne le savons pas.
📆 Samedi 17 septembre
⏰ 11h
📌 Salle du conseil de la mairie du 20e, 6 Place Gambetta 75020 Paris
⚠ Sur inscription : https://formulaires.paris.fr/formulaires/1637

Mise à jour le 23/08/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !