Évènement

Conférence spectaculaire : "Une histoire du football féminin"

Le vendredi 23 juin 2023
Photo
Cette conférence spectaculaire d'Hortense Belhôte sur l'histoire du football féminin vous est proposée par la médiathèque Jean-Pierre Melville et la bibliothèque Marguerite Durand dans le cadre de l'Olympiade culturelle : mêlant transmission de savoirs, dévoilement de l’intime et vidéo-projection, ce spectacle sera à la fois ludique et documentée.
En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueille la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique !
Mais l’arbitre demande le replay. Car bien souvent, au Football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? L’histoire du football féminin est l’occasion de revenir sur l’histoire du 20e siècle à travers l’histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l’économie.
À cela s’ajoutent les histoires personnelles. Les anecdotes et les émotions fonctionnent comme des indices, des clés d’analyse poétique du problème. La conférence performée joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.
Conception Hortense Belhôte
Regards extérieurs Mickaël Phelippeau & Marcela Santander Corvalán
Montage de production Fabrik Cassiopée – Isabelle Morel
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Marie-Laure Menger
Production déléguée bi-p
Avec le soutien du Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national
L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE ANIMATION EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 18 AVRIL.
Mise à jour le 14/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !