Évènement

Conférence : Rosa Bonheur, pionnière et inspiratrice

Le mardi 4 octobre 2022
Rosa Bonheur
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance et de l’exposition que lui consacre le Musée d’Orsay à l’automne 2022, la conférence s’attachera à faire (re)découvrir la puissance et la richesse de l’œuvre de Rosa Bonheur (1822-1899).
Connue essentiellement pour ses scènes animalières, Rosa Bonheur a continuellement cherché à restituer avec une précision quasi-scientifique à la fois l’anatomie et la psychologie animales, plaçant le monde du vivant au cœur de son travail et de son existence.
Couronnée de succès en son temps, première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, elle est rapidement devenue l’une des icônes de l’émancipation des femmes, et des artistes féminines en particulier.
Cette conférence est donnée par Eric Parmentier, conférencier indépendant, enseignant, diplômé de l’École du Louvre. Il anime régulièrement des cours et des conférences d'histoire de l'art, à Paris et dans plusieurs villes d’Île-de-France, dans des institutions muséales, des médiathèques, des salles municipales, des universités populaires… Des rendez-vous ouverts au plus grand nombre, qui se veulent pédagogiques, basés sur la formation du regard et l'émerveillement esthétique.
Mise à jour le 18/06/2022

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations