Évènement

Conférence : l'histoire de la chanson à boire en Suède

Le mardi 29 octobre 2024
La bibliothèque Sainte-Geneviève accueille Christina Mattsson, folkloriste, chercheuse dans le domaine des chansons populaires, productrice radio et ancienne directrice du Musée nordique de Stockholm.
Dans le cadre de son année thématique Gastronomie Cuisine 2024, la bibliothèque Sainte-Geneviève organise un cycle de conférences.
Christina Mattsson, folkloriste, chercheuse dans le domaine des chansons populaires, productrice radio et ancienne directrice du Musée nordique de Stockholm, présente l'histoire de la chanson à boire en Suède.
La chanson à boire suédoise est une tradition culturelle unique qui reflète la relation historique singulière que la Suède entretient avec l'alcool, et en particulier l'eau de vie (brännvin). Les chansons à boire ont évolué au fil des siècles, depuis les anciennes chansons pour porter des toasts et les rituels autour de la boisson jusqu'aux chansons humoristiques d'aujourd'hui. Les communautés étudiantes, les jeux autour des chansons à boire et l'apport des mélodies populaires ont tous contribué à façonner la chanson à boire suédoise moderne, qui demeure une facette aussi importante que vivace de la culture festive suédoise.

Mise à jour le 22/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !