Évènement

Concert de la liberté : Gala du 80e anniversaire de la Libération des Déportés

Le mardi 18 mars 2025
Gala du 80e anniversaire de la Libération des Déportés, placé sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, en présence des derniers Témoins, de la marraine de la Fondation, Caroline Silhol, avec la participation exceptionnelle d’Amir Haddad et le concours de la violoniste Raphaëlle Moreau, de jeunes chanteurs lyriques, lauréats de l’Académie musicale Philippe Jaroussky, accompagnés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine sous la direction de Bastien Stil, présenté par Laurent Spielvogel. Au programme les plus grandes pages de la musique classique, ayant illustré des films évoquant la Seconde Guerre mondiale.
Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération, Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont souhaité organiser un événement d'envergure nationale pour rendre hommage aux victimes de la Déportation et célébrer la liberté retrouvée.
Cette soirée musicale a pour but d’honorer la résilience des survivant.e.s à la barbarie nazie, et de sensibiliser le public à ce que fut la Déportation.
En présence des derniers Témoins, nous vous proposerons un programme composé des plus grandes pages de la musique classique, ayant illustré des films évoquant la Seconde Guerre mondiale, interprétées par des artistes de renom.
Ce gala, placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, sera l'occasion de lever des fonds dédiés à la préservation de la mémoire de la Déportation, au soutien aux survivants, ainsi qu’à l'éducation à la Shoah et aux autres génocides.
Ce dialogue entre l'art et la mémoire ne sera pas seulement un hommage, mais aussi un rappel des leçons de l'Histoire visant à promouvoir, la paix, la tolérance et les droits humains.
Cet évènement a obtenu le LABEL MISSION LIBERATION de l'Etat.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE AU CINEMA

avec les plus belles pages classiques de :
Bach, Beethoven, Berlioz, Brahms, Bruch, Elgar, Grieg, Offenbach et Saint-Saëns
pour les films : L’armée du crime, L’armée des ombres, Diplomatie, Casablanca, La grande vadrouille, Le dictateur, 1943 l’ultime révolte, Dunkerque, La rafle, La vie est belle et Au revoir les enfants. (Programme sous réserve de modification)
En présence de notre marraine Caroline Silhol
Avec la participation exceptionnelle de :
Laurent Spielvogel, maître de cérémonie
Amir Haddad, lecteur
Et avec le concours de
Raphaëlle Moreau, violoniste
Des jeunes talents lyriques Lauréats de l'Académie musicale Philippe Jaroussky
Manon Lamaison, soprano
Julie-Anne Moutongo-Black, mezzo-soprano
Evann Loget-Raymond, contre-ténor
et L'Orchestre symphonique de la Garde Républicaine
sous la direction de Bastien Stil

Mise à jour le 02/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !