Ouvrir la recherche
Évènement

COLE PORTER IN PARIS

Du samedi 11 décembre 2021 au samedi 1er janvier 2022
Pendant une dizaine d'années, au sortir de la Première Guerre mondiale, Cole Porter, le plus francophile des compositeurs américains, séjourne à Paris. Il écrit durant ces Années folles de nombreuses chansons qui dessinent le bouillonnement artistique qui secoue alors la capitale. Ce spectacle reprend ses premières chansons, avant son retour aux Etats-Unis.
Cole Porter écrit durant ces Années folles de nombreuses chansons qui dessinent le bouillonnement artistique qui secoue alors la capitale. Il y laisse poindre également sa personnalité brillante et sophistiquée ainsi que les contours d’une âme secrète et éprise de liberté.
Il est en effet le plus parisien des américains fixés dans la capitale aux côtés de Ernest Hemingway, Gertrude Stein, George Gershwin, Man Ray, Joséphine Baker, John Roderigo Dos Passos, la lost generation qui se regroupe autour de la Librairie Shakespeare & Co de Sylvia Beach. Ses chansons, aux saveurs autobiographiques souvent liées à sa vie parisienne d’entre-deux guerres, esquissent le portrait d’un esprit brillant à la nature exquise et sophistiquée. Ces chansons de Porter (qui avec Jerome Kern, Irving Berlin, George Gershwin et Richard Rodgers constitue le Big Five de l’âge d’or de Broadway) esquissent le portrait d’un esprit brillant à la nature exquise et sophistiquée, mais aussi les contours d’une âme secrète, éprise de liberté. Cette sélection de chansons, entre standards et pépites redécouvertes, a donné lieu à une orchestration nouvelle, qui fait la part belle à la dimension scénique et théâtrale de ce répertoire de comédie musicale. Des dialogues additionnels ont été inspirés par la correspondance de Cole Porter, inédite en France.
Cole Porter in Paris est pensé comme un livre d’images, une fresque sonore et visuelle qui nous transporte dans ces Années folles, qui évoque autant le parcours personnel de l’homme et de l’artiste que ce nouveau souffle de vie qui irrigue Paris au sortir de la Grande Guerre.
Les Frivolités Parisiennes, emmenées par Christophe Mirambeau, revisitent un fabuleux répertoire entre standards et pépites redécouvertes.
Lyrics et musique Cole Porter
Conception, dialogue et mise en scène Christophe Mirambeau
Chorégraphies Caroline Roëlands
Décors et costumes Casilda Desazars
Lumières Renaud Corler
Orchestration Pablo et Samson Tognan, Jean-Yves Aizic, Antoine Lefort et Matthieu Michard
Orchestre Les Frivolités Parisiennes
Avec Léovanie Raud, Marion Tassou, Charlène Duval, Richard Delestre, Yoni Amar et Matthieu Michard
Mise à jour le 14/07/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations