Évènement

"Cœur berbère" - roman

Le samedi 11 mars 2023
coeur berbère
Rencontre littéraire avec Habiba Benhayoune
Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes et en lien avec son fonds thématique "Monde arabe", la bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz reçoit Habiba Benhayoune pour la présentation de son second roman Cœur berbère.
La rencontre est suivie d'une vente et dédicace.
Fascinée par les secrets de la mer et les bateaux, Aouïcha accompagne avec fierté son père à la pêche au large de Coralès, en Algérie. Les saisons se succèdent et donnent un sens au quotidien de la petite fille qui évolue entre les pêcheurs et la magnificence de la nature. Mais, les coups que sa tendre mère encaisse sans un mot, atteignent la chair d’Aouïcha et nourrissent sa culpabilité. Ce drame injuste replie la fillette sur sa solitude enchantée.
Le roman Coeur berbère met en valeur la culture berbère du Rif et le drame de cette communauté exilée en Algérie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est également question d’un père marin-pêcheur et de sa famille à la recherche de stabilité qui les conduira à connaitre le déracinement et à émigrer pour s’installer en France en 1969.
Le roman nous invite à une prise de conscience sur la maltraitance des femmes et son impact ravageur sur le développement et la construction des enfants.
Par son vécu et son écriture, l’autrice ose une apologie de la liberté, de la justice et de l’amour souvent refusés aux femmes. Elle partage avec le lecteur le parcours de la construction de soi dans le pays d’accueil ainsi que la richesse du multiculturalisme.
Biographie
Habiba Benhayoune est née en Algérie de parents marocains amazighes natifs du Rif, au Nord du Maroc. Elevée par un père marin-pêcheur et une mère au foyer, Habiba Benhayoune parlera la langue maternelle, tamazight, avant l’espagnol et le français.
Après l’indépendance de l’Algérie, elle part, dans un premier temps, avec sa famille au Maroc espagnol avant de regagner la France en 1969. Coeur berbère paru aux éditions ardemment en septembre 2022 est son deuxième roman après L’Exil dans la vapeur paru aux éditions l’Harmattan en 2010.
Aujourd’hui, Habiba Benhayoune est ergonome et psychologue du travail.

Mise à jour le 07/01/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !