Évènement

Carte blanche à Emmanuel Eggermont

Du mercredi 18 mai au samedi 4 juin 2022
Carte blanche à Emmanuel Eggermont
En écho au spectacle "Aberration", le chorégraphe et danseur Emmanuel Eggermont choisit de présenter les œuvres vidéo des artistes Jihyé Jung, Élise Vandewalle, Jean-Baptiste Lenglet et Diogo Pimentão, dans l’espace Videobox du mercredi 18 mai au samedi 4 juin 2022 en accès libre. Visite commentée les mercredi 18 et jeudi 19 mai à 18h30.
Bitter Crop - Jihyé Jung © Jihyé Jung

Bitter Crop (3'10) de Jihyé Jung

Vidéo réalisée d'après la pièce chorégraphique Strange Fruit d'Emmanuel Eggermont pour l'exposition A fendre le cœur le plus dur, art contemporain, photographie, danse, littérature et histoire
Regards sur une archive de guerre (FRAC Alsace 2015)
Aberration VR - Jean-Baptiste Lenglet

Aberration VR (10') de Jean-Baptiste Lenglet

Vidéo réalisée d'après une installation virtuelle conçue par Jean-Baptiste Lenglet à partir des photographies de Jihyé Jung.
Durant le processus de création de la pièce Aberration du chorégraphe Emmanuel Eggermont, Jihyé Jung a développé un dispositif photographique s'inspirant notamment des expérimentations d’Eadweard Muybridge et d’Etienne-Jules Marey sur la fragmentation du mouvement. Ces clichés, donnés à voir dans une architecture virtuelle conçue par Jean-Baptiste Lenglet, visent à prolonger l’expérience au-delà du plateau scénique en proposant aux spectateurs d’en apprécier une vision altérée.
Performance chorégraphique - Diogo Pimentão

Performance chorégraphique (7'29) de Diogo Pimentão

Vidéo réalisée d'après une performance chorégraphique de Diogo Pimentão et Emmanuel Eggermont au Frac Normandie Rouen.
Diogo Pimentão invite le chorégraphe et danseur Emmanuel Eggermont à produire ensemble une performance. Alliant leur goût pour la matière, la texture et le geste précis, le dessin prend corps dans l’espace du Frac.
Désœuvrement - Élise Vandewalle

Désœuvrement (3'59, 2008) d'Élise Vandewalle

Désœuvrement revêt un double sens : être désœuvré (sens passif) et désœuvrer (sens actif). La vidéo réalisée en 2008 contient ces deux significations, dans la mesure où elle relève d’une activité d’atelier, marquée par l’attente et l’observation, en même temps qu’elle consiste en un palimpseste, geste qui, en détruisant, restitue l’œuvre à sa possibilité.

Mise à jour le 17/05/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !