Le documentaire de Dan Alexe est présenté par l'écrivain et réalisateur Atiq Rahimi, en présence de Dan Alexe.
Ciné-club : le choix d'Atiq Rahimi
Documentaire de Dan Alexe, Belgique, 2006, 87 min, vostfr
Séance présentée par l'écrivain et réalisateur Atiq Rahimi, en présence de Dan Alexe.
En 2006, le documentariste Dan Alexe filme le quotidien tragi-comique des deux derniers juifs de Kaboul. Ishaq Levi, guérisseur traditionnel, et Zabulon Simantov, fabricant clandestin de vin, s’accusent mutuellement des pires maux et ne communiquent que par des bordées d’injures, chacun retranché dans une partie d’une synagogue abandonnée dont ils partagent la cour. Laissant dans l’ombre les raisons qui les ont conduits à rester à Kaboul malgré le départ progressif de la totalité des juifs d’Afghanistan, dont les derniers ont fui le pays lors de l’arrivée au pouvoir des Talibans, le film se focalise sur leur inimitié virulente et leurs relations précaires avec leurs voisins musulmans.
L’écrivain et cinéaste Atiq Rahimi, prix Goncourt 2018 pour Syngué Sabour. Pierre de patience (P.O.L), pose son regard poétique sur cet objet cinématographique non identifié.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris