Ville de Paris

Évènement

Biodiversité et construction, le projet Jean Quarré dans le cadre du label BiodiverCity

Le mercredi 12 octobre 2022
Une conférence assurée par Nicolas Pasquale, écologue. L’aménagement du site Jean Quarré comprenant la Médiathèque James Baldwin et la Maison des réfugiés au milieu de près de 5.000 m² d’espaces végétalisés (sols et toitures) est en cours.
Le projet se veut novateur du point de vue écologique et biodiversité tant dans ses modes constructifs (matériaux bio et géo sourcés, énergie positive, etc.) que dans l’aménagement du paysage (protection de la flore et de la faune francilienne en particulier le moineau). Dans ce contexte, la Ville de Paris a choisi, entre autres labels sur le projet, de se rapprocher du CIBI et de solliciter la labellisation BiodiverCity (https://www.certivea.fr/offres/label-biodivercity ). Le thème choisi pour l’automne de la science cette année, les animaux et les rapports homme-animal, est l’occasion de présenter au public les actions portées par la Ville de Paris en matière de biodiversité, de préservation de la présence d’animaux et de plantes diverses en ville en lien avec une nouvelle façon de construire la ville et pas uniquement sous l’angle des parcs et jardins. L’exemple du moineau est représentatif, la population ayant diminué de plus de 70 % en 10 ans. L’idée est aussi de présenter un autre aspect du projet Jean Quarré qui ouvrira au public en septembre 2023.
Le projet consisterait en une conférence donnée par 2 agents de la Direction des constructions publiques et du patrimoine (DCPA), dont l’écologue de la direction. Conférence qui fera la part belle au projet Jean Quarré mais pas que.
Mise à jour le 07/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations