Évènement

Bibliothèques, portes et ponts à la fois ? une rencontre des presses de l'Enssib au CDML

Le jeudi 30 novembre 2023
Venez à la rencontre de Denis Merklen, et Florence Schreiber autour du titre: "Bibliothèques, portes et ponts à la fois " et participez aux regards croisés qui nous interpellent sur les enjeux actuels et brûlants de la lecture publique.
Le CDML vous invite à la présentation du livre : Bibliothèques, portes et ponts à la fois ? Autour d'une proposition de Denis Merklen avec Florence Schreiber. Une rencontre modérée par Muriel Amar.
Ce livre est né « d’une rencontre et d’un cheminement, d’un cheminement renouvelé par les rencontres » entre le sociologue spécialiste des quartiers populaires Denis Merklen et les bibliothécaires français.
Dix ans après Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Denis Merklen retrouve les congréssistes de l’ABF, en juin 2022, pour une conférence inaugurale intitulée « Indispensables bibliothèques, distance et proximité ».
À cette occasion il observe la bibliothèque par ce qu’elle relie et ce qu’elle sépare, et la redéfinit comme une « force de transformation sociale ».
La collection La Numérique, dédiée à l’éditorialisation de textes déjà mis en ligne, prolonge ici cette réflexion en invitant une dizaine de bibliothécaires à se saisir de la conférence pour, en rebond, et depuis leur expérience professionnelle, donner à lire leur parcours de lecture, témoignage et bifurcation. Elles et ils discutent, prolongent la version écrite de cette conférence et y articulent, sous des formes variées, leurs centres d’intérêt (institutions, publics, métiers).
De son côté, Denis Merklen revient sur son texte, dans l’après-coup du congrès, en quatre courts textes inédits pour préciser sa position de sociologue, insister sur les enjeux politiques et les conflictualités contemporaines des bibliothèques en leurs territoires.
Des regards croisés qui nous interpellent sur les enjeux actuels et brûlants de la lecture publique
Bibliothèque Buffon-CDML 15 bis rue Buffon 75005 Paris
Mise à jour le 13/10/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations