Évènement

Berthe Morisot et le XVIIIe siècle

Du mercredi 18 octobre 2023 au dimanche 3 mars 2024
Berthe MORISOT Femme à sa toilette vers 1875-1880
Le musée Marmottan Monet présente du 18 octobre 2023 au 03 mars 2024 l’exposition « Berthe Morisot et le XVIIIe siècle ».
Conçue en partenariat avec à la Dulwich Picture Gallery de Londres, l’exposition y actuellement montrée jusqu’au 10 septembre 2023. Si l’impressionniste Berthe Morisot (1841-1895) a toujours été une peintre de la vie moderne, son art a, de son vivant, souvent été comparé au travail des artistes français du XVIIIe siècle, poussant Renoir à la qualifier de « dernière artiste élégante et «féminine» que nous ayons eu depuis Fragonard ». En parcourant sa rétrospective posthume de 1896, Paul Girard commenta ainsi « C’est le XVIIIe siècle modernisé ». L’exposition se propose de rechercher l’origine de cette inspiration, de montrer, à l’appui d’œuvres du XVIIIe siècle, confrontées à ses propres œuvres emblématiques de l’Impressionnisme, les manifestations et la forme de son imprégnation et de sa compréhension du génie du siècle des Lumières.
Berthe MORISOT Bergère couchée 1891
Berthe MORISOT Bergère couchée 1891
Crédit photo : © musée Marmottan Monet, Paris
Mise à jour le 13/07/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations