Ville de Paris

Évènement

Bérénice, une tragédie racinienne sur les planches de La Scala

Du jeudi 15 septembre au mercredi 12 octobre 2022
Du 15 septembre au 12 octobre, la tragédie de Jean Racine « Bérénice » est jouée au théâtre La Scala (10e). Portées par le trio de comédiens Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem et Jacky Ido, les 24 représentations sont mises en scène par Muriel Mayette-Holtz.

La Scala revisite Racine dans un décor moderne

Le théâtre du boulevard de Strasbourg (10e) La Scala fait sa rentrée culturelle avec une histoire d'amour tragique : celle de Bérénice, héroïne de la pièce de Jean Racine. En rôle titre, l'actrice et comédienne Carole Bouquet remonte sur les planches. Elle évolue sous la direction de la metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz. Cette dernière, première femme à avoir dirigé la Comédie-Française, avait déjà présenté la célèbre pièce de Racine en 2011. Jusqu'au 12 octobre à La Scala, c'est dans un décor moderne et épuré que les vers du dramaturge sont déclamés.
Bérénice à La Scala
Carole Bouquet et Frédéric de Goldfiem interprètent Bérénice et Titus, deux amants voués à une histoire d'amour impossible.
Crédit photo : Sophie Boulet

Bérénice, une tragédie romaine

Écrite au XVIIe siècle par Jean Racine, Bérénice raconte l'histoire d'un amour impossible entre Titus, empereur romain, et Bérénice, reine de Palestine. Amoureux de longue date, Titus a promis d'épouser Bérénice. Mais dès qu’il monte sur le trône, l'empereur comprend que Rome n’acceptera jamais une reine étrangère pour régner à ses côtés. Il doit donc choisir entre amour et pouvoir et renonce à Bérénice. Antiochus, ami de Titus et amoureux secret de Bérénice depuis longtemps, avoue son amour à la reine et décide de quitter Rome. Mais Titus lui demande de la soutenir et de l’accompagner, ce qui redonne un espoir vain à Antiochus. Cette tragédie est une histoire d’amour sans issue.
Mise à jour le 15/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations