Ville de Paris

Évènement

Automne de la science : projection de courts à la bibliothèque du cinéma François Truffaut

Le mercredi 12 octobre 2022
La bibliothèque du cinéma François Truffaut vous propose une sélection de courts métrages en lien avec la thématique de cette nouvelle édition, la relation homme-animal.
En partenariat avec l’Agence du Court Métrage, nous vous proposons quatre courts qui exploreront nos liens à la nature et au vivant et notamment ceux qui unissent l'homme à l'animal. En écho à ce grand sujet de société, ces quatre films interrogeront également les expériences esthétiques et éthiques ouvertes par les animaux au cinéma.
Notre sélection pour cette nouvelle édition:
- Carné.e.s (2022) de Léo Deschênes – 16,55 - Bastien est boucher dans une petite ville lorsqu'une loi interdisant la vente de viande est votée en France. Plutôt que de se résigner à abandonner son métier, il part à bord de sa camionnette dans l'idée de s'installer en Italie. Mais les obstacles et les rencontres sur sa route vont bousculer ses plan
- Palissade (2022) de Pierrick Chopin – 16,32- 2040. Jeanne, la quarantaine, a récemment quitté la capitale pour s’installer dans une maison isolée en lisière de forêt. Mais depuis peu, un sanglier ne cesse de dévaster sa clôture et son jardin. Pour le repousser, Jeanne fait feu mais manque de tuer un groupe de randonneurs dans la forêt. Un médiateur de la faune sauvage est alors envoyé sur les lieux pour résoudre cette étrange querelle de voisinage opposant ces deux êtres très différents…
- Sauvage (2022) de Nicolas Devienne -20,38 - En 2043, Mélissa, une jeune éco-entrepreneuse travaille sur son voilier intelligent, le Rainbow. Accompagnée de son chien Cham, elle dépollue la mer Méditerranée pour revendre le plastique collecté et trié à la bourse mondiale du recyclage. Un jour, elle sauve in extremis un singe de la noyade et le recueille sur son bateau, une rencontre qui va changer le cours de sa vie.
- Le Varou (2022) de Marie Heyse – 28’50 - Depuis que Gabi, 25 ans, vit seule dans sa caravane en bordure de forêt, une mystérieuse bête rôde à la nuit tombée.
Crédit photo : ©Agence du Court Métrage
Mise à jour le 20/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations