Chaque enfant a trois carrés de papier. Sur chacun d’entre
eux, il ou elle dessine un bâtiment ou une infrastructure qu'il ou elle aimerait avoir dans son quartier idéal (écoles, logement, parc, lieux de culture…).
Puis dans un second temps, tous ensemble, les enfants placent les carrés sur un
support. Les différents bâtiments sont reliés entre eux par des routes, de la
végétation, des panneaux…
Ainsi, le groupe obtient une carte personnelle de leur quartier idéal !
Inspiré de l’œuvre de Guillaume Leblon.
Par binôme les enfants choisissent une carte vierge de
France, d’Europe ou du Monde et piochent un sujet décalé (meilleure nourriture,
meilleure équipe de foot…).
A partir de la carte, chaque jeune doit légender et
cartographier le sujet à l’aide de code couleur, collage, symboles. Chaque
carte doit comporter une légende.
À la fin de la séance, chaque binôme présente
sa carte aux autres…
Inspiré du collectif Société réaliste.
Rencontre & atelier avec l'artiste Stéphanie Saadé dont l’œuvre Aller à l'Ecole (2018) est à admirer à l'espace jeunesse.Sur une carte imprimée du quartier, chaque enfant doit retrouver le trajet entre chez lui/elle et la bibliothèque ou l'école.
Ensuite l'enfant reproduit le tracé sur une feuille blanche et dessine des points marquants qu'il/elle rencontre sur son trajet régulier (arbre, commerce…).