Évènement

Ateliers d'écriture autour de l'exposition : « On aime les cultures pop’ ! »

Du vendredi 5 au vendredi 12 décembre 2025
Dans le cadre de l'exposition "On aime les cultures pop", la médiathèque vous propose deux ateliers d'écriture !
Le premier atelier du 5 décembre aura pour thème : l'idole
Il s'articulera en deux parties : contribution courte à partir d'une œuvre plastique sous forme d'exercices et contribution plus développée à partir d'un texte.
En vous inspirant de l’œuvre exposée « Puisqu’il faut y croire… », de Léa Laforest, célébrez une idole, une vedette, un artiste et explorez ainsi vos propres rêves. Dans la seconde partie de l’atelier, rendez hommage à une œuvre qui vous a marqué·e au même titre que Louise Chennevière avec son Pour Britney.
Léa Laforest est diplômée des Beaux-arts de Besançon et a poursuivi avec un post-diplôme à l’École Média Art de Chalon-sur-Saône où elle travaille et vit. Elle décline son travail sur plusieurs supports : céramique, écriture, films-vidéos, installation, sculpture ou sérigraphie et fait de son vécu personnel un terreau fécond pour inspirer ses créations.
Le deuxième du 12 décembre aura pour thème : le merveilleux
À l’instar de l’œuvre Les Anges de la Porte Dorée de Neïla Czermack Ichti, faites dialoguer réel et merveilleux. Dans la seconde partie de l’atelier, glissez-vous dans la peau d’un personnage extra-ordinaire, tout comme Gregor Samsa dans La Métamorphose de Kafka !
Entrée gratuite, sur inscription A partir de 16 ans
Elle rassemble 5 oeuvres du Fonds d'Art Contemporain, céramique, œuvres textiles et installations, qui mettent en valeur des figures ou des pratiques populaires. Arts forains, films d’horreur ou encore Mylène Farmer, toutes les cultures sont mises à l’honneur à la médiathèque de la Canopée !

Exposition du 23 septembre au 18 décembre.

Animations en lien avec l'expo :
--> atelier dessin avec l'artiste Neïla Czermach Ichti le samedi 15 novembre à 14h

--> Blindtest/karaoké "Cultures Pop" le samedi 29 novembre à 15h

Mise à jour le 02/10/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !