Évènement

Ateliers d'écriture et réseaux sociaux : Les nouvelles écritures du web

Du mardi 11 au jeudi 13 juin 2024
Instagram, TikTok, X (Twitter), chaque réseau génère un ensemble de codes et de contraintes propices à la création de formes littéraires innovantes. Les trois ateliers visent à vous faire découvrir ces strates méconnues de la littérature en expérimentant par vous-mêmes ces nouveaux formats.
FICTION FANTASTIQUE ET HORRIFIQUE SUR TIKTOK
Mardi 11 juin, 19 h - 21 h 30
Tiktok est surtout connu pour ses vidéos de danse, de chat et de lipsync, mais de véritables pratiques littéraires se cachent dans l'ombre de l'algorithme tentaculaire.
Cet atelier propose de découvrir une de ces pratiques. Le but sera de partir de courtes vidéos existantes pour en tirer une histoire fantastique ou horrifique.
Cet atelier était initialement annoncé le 16 mai et a été reporté
INSTA-POÈTES
Mercredi 12 juin, 19 h - 21 h
Comme en témoigne le succès de l’instapoète canadienne Rupi Kaur, Instagram est devenu un espace de création pour toute une génération de poètes contemporains. Dans ces formes poétiques brèves, souvent militantes, textes et images sont indissociables.
Les participants pourront s’initier à ce type d’écriture multimédia en mettant en scène leur poèmes via la photographie.
SÉRIES LITTÉRAIRES SUR X (TWITTER) ET INSTAGRAM
Jeudi 13 Juin, 19 h - 21 h
Comment créer du suspense, développer une intrigue complexe et maintenir son lecteur en haleine sur le long cours avec des fragments de 280 caractères ?
En s’inspirant de sagas à succès publiées intégralement sur X (Twitter) et Instagram, les participants collaborent pour créer une mini-série littéraire à destination des réseaux sociaux.
Vous pouvez vous inscrire à un atelier, éventuellement à deux voire aux trois en fonction de la demande, dans la limite des places disponibles.
En partenariat avec la Cité des Écritures de l'Université Sorbonne Nouvelle.
Mise à jour le 06/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !