Évènement

ASTRID BAYIHA, en collaboration avec DÉLIE ANDJEMBÉ ET STÉPHANIE COUDERT, SUR UNE IDÉE ORIGINALE DE CLAIRE TANCONS / LUCIOLES, 2024

Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Photo
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2024
Performance théâtrale et musicale
Comment figurer l’Humain à l’aune des enjeux contemporains tels que la migration des populations, la diasporisation des peuples, et l’atomisation du vivant ? Tel est le défi posé par LUCIOLES, performance théâtrale aux accents choral et opératique dirigée par la metteuse-en-scène et dramaturge Astrid Bayiha et interprétée par un casting d’acteur et d’actrices multiculturel. Ensemble, elles entraînent le public dans une déambulation au cœur d’une scénographie immersive nimbée de bleu outremer, plongeant les membres du plateau et du public à la confluence de la Mer Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Le mot ACCUEIL, surplombe la scène, où chacun devient acteur de la destinée de l’autre, symbolisé par la figure de la luciole, qui tentera de diffuser sa lumière.
Astrid Bayiha est une comédienne, dramaturge et metteuse en scène, formée au CNSAD. En 2018, elle crée la cie HÜRICÁNE et son premier spectacle, MAMIWATA, duquel elle signe aussi l’écriture. À la suite duquel s’ensuivra une deuxième pièce, JE SUIS BIZARRE, prix “Coup de cœur” des lycéen·e·s de Loire-Atlantique [COMETE], finaliste du prix PlatO, et de TEXT’ENJEUX. Son dernier projet, M comme Médée, est actuellement en tournée.
Née à Libreville au Gabon, Délie Andjembé est très tôt attirée par le chant.
Utilisant la technique du looper, elle développe des harmonies ou la voix, qui se veut révélatrice du sensible, se meut en dôme propice à l'introspection, ou encore en chant scandé à la manière des polyphonies pygmées.
Stéphanie Coudert mène depuis 20 ans la recherche d’un nouveau vocabulaire de coupe pour le vêtement. Elle crée un répertoire unique de volumes conçus d’un seul tenant, issus de l’observation des figures de topologies, et de l’obsession de faire naître un bloc d’un seul jet, une enveloppe énergétique d’un seul tenant depuis une forme précise de coupe.
Patrick Chamoiseau, écrivain Martiniquais, chantre de la créolité, Chamoiseau est lauréat de nombreux prestigieux prix littéraires français et internationaux dont les prix Carbet de la Caraïbe (1990); Goncourt (1992) et Marguerite Yourcenar (2023) pour l’ensemble de son œuvre poétique, politique, théorique et critique.
Astrid Bayiha | adaptation, dramaturgie et mise en scène
Délie Andjembé | création musicale
Stéphanie Coudert | scénographie et costumes
Patrick Chamoiseau | textes originaux
Zina Alhalak, Délie Andjembé, Valentin de Carbonnières, Nelson-Rafaell Madel, Mexianu Medenou, Karine Pédurand, Juliette Savary | comédiens / comédiennes
Sur une idée originale de Claire Tancons
2 performances d'1h15
Mise à jour le 17/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !