Cet évènement fait partie de
Nuit Blanche 2024
Comment figurer l’Humain à l’aune des enjeux contemporains tels que la migration des populations, la diasporisation des peuples, et l’atomisation du vivant ? Tel est le défi posé par LUCIOLES, performance théâtrale aux accents choral et opératique dirigée par la metteuse-en-scène et dramaturge Astrid Bayiha et interprétée par un casting d’acteur et d’actrices multiculturel. Ensemble, elles entraînent le public dans une déambulation au cœur d’une scénographie immersive nimbée de bleu outremer, plongeant les membres du plateau et du public à la confluence de la Mer Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Le mot ACCUEIL, surplombe la scène, où chacun devient acteur de la destinée de l’autre, symbolisé par la figure de la luciole, qui tentera de diffuser sa lumière.
Astrid Bayiha est une comédienne, dramaturge et metteuse en scène, formée au CNSAD. En 2018, elle crée la cie HÜRICÁNE et son premier spectacle, MAMIWATA, duquel elle signe aussi l’écriture. À la suite duquel s’ensuivra une deuxième pièce, JE SUIS BIZARRE, prix “Coup de cœur” des lycéen·e·s de Loire-Atlantique [COMETE], finaliste du prix PlatO, et de TEXT’ENJEUX. Son dernier projet, M comme Médée, est actuellement en tournée.
Née à Libreville au Gabon, Délie Andjembé est très tôt attirée par le chant.
Utilisant la technique du looper, elle développe des harmonies ou la voix, qui se veut révélatrice du sensible, se meut en dôme propice à l'introspection, ou encore en chant scandé à la manière des polyphonies pygmées.
Stéphanie Coudert mène depuis 20 ans la recherche d’un nouveau vocabulaire de coupe pour le vêtement. Elle crée un répertoire unique de volumes conçus d’un seul tenant, issus de l’observation des figures de topologies, et de l’obsession de faire naître un bloc d’un seul jet, une enveloppe énergétique d’un seul tenant depuis une forme précise de coupe.
Patrick Chamoiseau, écrivain Martiniquais, chantre de la créolité, Chamoiseau est lauréat de nombreux prestigieux prix littéraires français et internationaux dont les prix Carbet de la Caraïbe (1990); Goncourt (1992) et Marguerite Yourcenar (2023) pour l’ensemble de son œuvre poétique, politique, théorique et critique.
Astrid Bayiha | adaptation, dramaturgie et mise en scène
Délie Andjembé | création musicale
Stéphanie Coudert | scénographie et costumes
Patrick Chamoiseau | textes originaux
Zina Alhalak, Délie Andjembé, Valentin de Carbonnières, Nelson-Rafaell Madel, Mexianu Medenou, Karine Pédurand, Juliette Savary | comédiens / comédiennes
Sur une idée originale de Claire Tancons
English version
Theatrical and musical
performance
7 p.m. - 1:15 a.m.
9:15 p.m., 12 a.m.
Two 1h15 performances
How can we figure
humans in the light of contemporary issues such as the migration of
populations, the diasporization of peoples, and the atomization of living
things? This is the challenge posed by LUCIOLES, a theatrical performance with
choral and operatic accents directed by director and playwright Astrid Bayiha
and performed by a multicultural cast of actors and actresses. Together, they
take the audience on a stroll through the heart of an immersive scenography
shrouded in ultramarine blue, immersing the members of the stage and the
audience at the confluence of the Mediterranean Sea and the Atlantic Ocean. The
word HOME overlooks the scene, where everyone becomes an actor in the destiny
of the other, symbolized by the figure of the firefly, which will try to
diffuse its light.
Astrid Bayiha is an
actress, playwright and director, trained at the CNSAD. In 2018, she created
the company HÜRICÁNE and her first show, MAMIWATA, for which she also wrote the
writing. Following which will follow a second play, JE SUIS BIZARRE, "Coup
de cœur" prize from high school students of Loire-Atlantique [COMETE],
finalist of the PlatO prize, and of TEXT'ENJEUX. His latest project, M comme
Médée, is currently on tour.
Born in Libreville,
Gabon, Délie Andjembé was attracted to singing very early on.
Using the looper
technique, she develops harmonies where the voice, which aims to reveal the
sensitive, moves in a dome conducive to introspection, or even in chanted song
in the manner of pygmy polyphonies.
For 20 years, Stéphanie
Coudert has been researching a new cutting vocabulary for clothing.
It creates a unique
repertoire of volumes designed in one piece, resulting from the observation of
topological figures, and from the obsession to create a block in a single
throw, an energetic envelope in one piece from a precise cutting shape.
Patrick Chamoiseau, Martinican writer, champion of Creolity,
Chamoiseau is the winner of numerous prestigious French and international
literary prizes including the Carbet de la Caraibe prizes (1990); Goncourt
(1992) and Marguerite Yourcenar (2023) for all of her poetic, political,
theoretical and critical work.
Astrid Bayiha |
adaptation, dramaturgy and staging
Délie Andjembé |
musical creation
Stéphanie Coudert |
scenography and costumes
Patrick Chamoiseau |
original texts
Zina Alhalak, Delie Andjembe, Valentin de Carbonnières,
Nelson-Rafaell Madel, Mexianu Medenou, Karine Pédurand, Juliette Savary |
actors / actresses
Based on an original idea by Claire Tancons
Historical Library of
the City of Paris, 24 rue Pavée, 75004 Paris