La Lucarne des écrivains présente la 2e édition d’Animalia, le festival culturel de l’animal, les 27, 28 et 29 janvier, à la mairie du 19e.
Animalia est le festival culturel de l’animal, avec un salon du livre, des expositions, récitals, conférences, spectacles, rencontres, ateliers, lectures. Tout cela sur le thème des animaux avec comme invitée d’honneur l’Inde, pour sa vision spiritualiste de l'animal, avec un salon du livre dédié et des conférences sur le sujet.
- Rassembler le public autour de la question animale d’une manière conviviale à travers la connaissance, l’éducation, la culture et les arts
- Promouvoir la compréhension et l’importance du monde animal à travers différents supports : livres, expositions (peinture et sculpture), projections de films et de vidéos, spectacles, récitals, ateliers et rencontres d’auteurs et d’artistes
- Donner de la visibilité aux initiatives existantes sur la thématique animale : protection, défense, valorisation des animaux et de leurs environnements
Vendredi 27 janvier
14 h : Atelier d'écriture animé par Aline Recoura (auteure et animatrice d'ateliers d'écriture).
15 h : Les Dininites animalières hindoues, Ramana Maharshi et Ma Ananda Moyi, maîtres de la non-dualité
par François Mocaer (éditeur Unicité).
16 h : performance par Claude Yvans autour de la vidéo Il m'appelle Yhii.
16 h : La part d'errance, éditions Unicité, lecture et conférence-débat avec Anne-Emmanuelle Fournier, Salle des Mariages.
17 h à 18 h 30 : La politique animalière municipale débat avec Roger Madec ancien Maire Sénateur, dans la Salle des Mariages.
17 h à 18 h 30 : petit bestiaire fantaisiste, lecture rencontre de 45 min avec David Rougerie.
19 h à 21 h 30 : Inauguration et récital-conférence, les animaux ne sont pas bêtes. Avec Daniel Chocron-narrateur, Catherine Merle - chant et Patrick Langlade-piano). Reprises d'une quinzaine de chansons célèbres ou oubliées des grands artistes
Samedi 28 janvier
14 h : L'animal dans la spiritualité indienne, par Daniel Chocron.
14 h : Atelier d'écriture animé par Alessandra Blache (écrivain, journaliste, animatrice d'ateliers d'écriture [diplômée par l'Agence Régionale du Livre].
15 h : Monty, rencontre avec Dominique Dumond [éditions Le Passeur], animée par Armel Louis avec la présentation de l'association des chiens guides de Paris.
15 h : Lecture avec Aline Recoura. Textes inédits de l'ensemble : Rêves animal. Présentation et lecture d'extraits des albums de poésie : Banlieue Ville et Des jours et des bleus éditions La Lucarne des Écrivains en présence de la poétesse Maram Al-Masri, qui a remporté un prix. Dédicaces et signatures.
16 h : Concert de Marc Have, chanteur-compositeur et musicien.
16 h : Le symbolisme des animaux dans les signes du zodiaque, par Véronique Agranier.
16 h : L'univers félin de Jacques Nam, par Fontaine de La Mare.
17 h : Les rats sont entrés dans Paris, rencontre avec Oliver Thomas.
17 h : Les procès d'animaux par Daniel Chocron.
18 h : Voyages encres suivi de Les chemins contrariés, rencontre avec Patrick Navaï accompagné d'Yvan Navaï à l'accordéon.
18 h : Lecture de poésie contemporaine avec Marie-José Salas de Ballesteros, La Prophétie des chats de Marie-José Salas de Ballesteros, éditions de La Tour Verte et autres textes poétiques de Jean-Jacques Lebe et Alain Pizarra.
19 h : Satyajit Ray par Daniel Chocron
19 h : Lecture à 3 voix, Carole Mesrobian, Davide Napoli et Alain Snyers. Au programme : Coqs et poules pour Paris, campagne municipoule pour Paris 2020 et Le coup de gueule des animaux.
Dimanche 29 janvier
14 h : animal et société en Inde par Daniel Chocron
14 h : A travers tout de Mathias Richard. Présentation de l'ouvrage par son éditeur Guillaume Basquin suivie de la performance de Tristan Felix autour de son livre Marche ou Crève.
15 h : Nathalie Rouanet présentera son roman rouge indien, en présence de son éditeur Etienne Gomez et les éditions Perspectives Cavalières.
15 h : Jacques Damade, auteur et éditeur (éditions La Bibliothèque) présentera son ouvrage Du côté du jardin des plantes.
16 h : Dans les oiseaux (roman éditions Anne Carrière), rencontre avec Xavier Lapeyroux, animée par Armel Louis.
16 h : contes, légendes et histoires aux Antilles, rencontre avec Marie-Hélène Jacoby-Koaly (Docteure en Science de l'Éducation)
17 h : Histoires de fantômes de Rabindranath Tagore (Arléa) traduit par Emmanuel Pierrat et présentation de ses romans La course au tigre, L'industrie du sexe et du poisson pané, Histoire d'eaux (Le Dilettante). Rencontre avec l'auteur animée par Armel Louis.
17 h : Rosa Bonheur, par Daniel Chocron.
18 h : Franz Kafka et les animaux, par Daniel Chocron.
18 h : La conférence des oiseaux, adaptation d’après le texte de Jean Claude Carrière et Farid Al-DIin Attar, mise en scène par La Compagnie à tire-d’aile.
Samedi 28 janvier à 15 h, rencontre avec Dominique Dumond pour la présentation de son livre Monty, et aussi de l'association des chiens guides de Paris. Dominique Dumond, co-directeur du théâtre des Bouffes parisiennes, est malvoyant. Il est aussi le maître de Monty, 1000ème chien formé par l’École des Chiens Guides de Paris, qui a fêté ses 30 ans en mai 2018. Le brave labrador lui avait officiellement été remis lors de ces festivités et nous l'avions rencontré à cette occasion.