Évènement

Amnesty Film Festival

Du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février 2026
Pour sa 16ᵉ édition qui se tiendra du 30 janvier au 1er février 2026 au cinéma Luminor Hôtel de Ville (Paris), l’Amnesty Film Festival aura pour invité d’honneur Elias Sanbar, historien, poète, essayiste et ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO.
Ici, les images mettent en lumière ; elles sensibilisent, contestent, dénoncent, résistent , elles donnent à voir ce que certain.es préfèrent cacher.​
Pendant trois jours, pour la seizième année consécutive, du 30 Janvier au 01 Février 2026, L’Amnesty Film Festival (AFF) propose 7 longs métrages engagés. Ces œuvres, souvent primées dans les grands festivals de cinéma, offrent un regard particulier sur la situation des droits humains dans le monde. L’AFF contribue ainsi à donner de l’écho à des paroles fortes, des parti-pris esthétiques, un travail de mémoire, une volonté de faire connaitre. Nous exposons des réalités, souvent dures, que d'autres préfèrent ignorer. Nous portons des voix qui doivent être entendues.​​

Chaque film est un acte de résistance.​
Chaque image, une prise de position.​
Chaque échange, un pas de plus vers l’action.​ ​

Parce qu’Amnesty International croit en un monde où la justice et la liberté ne se négocient pas, où les droits humains ne se discutent pas, où le silence n’est jamais une option.
Pour sa 16ᵉ édition qui se tiendra du 30 janvier au 1er février 2026 au cinéma Luminor Hôtel de Ville (Paris), l’Amnesty Film Festival aura pour invité d’honneur Elias Sanbar, historien, poète, essayiste et ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO.
À cette occasion, l’Amnesty Film Festival consacre à Gaza, une journée spéciale. La programmation proposera trois films marquants, qui se sont distingués cette année, pour dénoncer les atrocités commises et donner à voir la réalité des Gazaoui⸱es. Dans Put your soul on your hand and walk, Sepideh Farsi échange sur le quotidien avec la photojournaliste Fatma Hassona (assassinée par un bombardement ciblé israélien), La Voix de Hind Rajab, réalisé par Kaouther Ben Hania et nommé hier au Golden Globe du meilleur film international, fait résonner l’appel au secours et les derniers mots de Hind, âgée d’à peine six ans. Enraciné à Gaza, From Ground Zero rassemble vingt-deux réalisateur⸱rices palestinien⸱nes autour du projet commun de créer pour se sentir vivant et témoigner, malgré tout.
L’Amnesty Film Festival contribue à ce que ces images et ces voix défient l’anéantissement des récits. Comme ces trois œuvres, cette journée vise à sensibiliser, témoigner, alerter, dénoncer et favoriser la prise de conscience et l’engagement.
Durant cette journée du samedi 31 janvier consacrée au génocide palestinien, l’Amnesty Film Festival organise une table ronde ouverture au public, intitulée “Que peut le cinéma pour Gaza ?”. La rencontre se fera en présence d’Elias Sanbar, invité d’honneur de cette 16ème édition, ainsi que de cinéastes des œuvres programmées durant cette journée spéciale, mais aussi de la SRF (Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films) et de Pierre Barbancey, Grand Reporter à L’Humanité et lauréat du Prix Bayeux des correspondants de guerre.

Mise à jour le 22/12/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !