Évènement

21e édition des « Rendez-vous aux jardins » : à la découverte des parcs parisiens et franciliens

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024
Affiche illustrées avec deux femmes dans un jardin luxuriant
À l'occasion des « Rendez-vous aux jardins », découvrez ou redécouvrez des parcs et jardins insolites ou chargés d'histoire. Joyeux et fédérateur, le thème des cinq sens au jardin invitera le public à explorer la richesse de la palette polysensorielle proposée par les jardins.
Que vous soyez férus de botanique, jardiniers du dimanche ou simples curieux, la 21e édition des « Rendez-vous aux jardins » combleront toutes vos envies ! Depuis 2003, cet événement organisé chaque premier week-end de juin par le ministère de la Culture vous invite à découvrir la richesse et la variété des parcs et des jardins sur l’ensemble du territoire, et même en Europe. Plus d'une dizaine de lieux participent à Paris et en Ile-de-France.
Au-delà de sa dimension esthétique et festive, cette manifestation est l’occasion de mettre en valeur les actions des propriétaires de jardins, privés et publics et du ministère de la Culture pour restaurer, conserver, entretenir et valoriser les parcs et les jardins. L’an dernier, ce sont ainsi plus de 2 200 lieux qui ont ouvert leurs portes au grand public, dont plus de 400 à titre exceptionnel ou pour la première fois.

Les cinq sens en éveil

À l’image des couleurs des jardins, qui évoluent au gré des saisons, la manifestation se renouvelle chaque année avec une thématique différente. Après le changement climatique en 2022 et la musique en 2023, « Les cinq sens au jardin » seront au cœur de l’édition 2024. Un choix qui résonne comme un retour à l’essentiel : après tout, la vocation première du jardin n’est-elle pas de mettre tous nos sens en éveil ?
« Mon jardin est ma plus belle œuvre d'art », disait le peintre Claude Monet. Des cinq sens, la vue semble, en effet, la plus spontanément sollicitée par le jardin. Pourtant, les autres ne sont pas en reste. L’ouïe ? Entre chants des oiseaux, croassements des grenouilles et bruissements des feuilles d’un arbre, le jardin s’écoute autant qu’il s’admire. L’odorat ? Fleurs parfumées, herbes aromatiques, senteurs de l’humus et de la terre humide après la pluie… En combinant judicieusement tous ces éléments, le jardin devient un véritable festival olfactif ! La diversité des matières et des textures du jardin stimule aussi toutes les facettes du toucher. Le velouté d’un pétale de rose, la caresse de la mousse d’un tronc d’un arbre, le piquant d’un massif de ronces : l’approche tactile, extrêmement riche, est souvent mise en avant dans des jardins à visées thérapeutiques. Les jardins nous ouvrent, enfin, toutes les portes du goût. Que l’on pense à l’acide de la rhubarbe, au sucré de la pomme ou au salé du radis, potagers et autres vergers sont des territoires de sensations qui stimulent notre imagination et ravivent nos souvenirs.
Une fête européenne des jardins
C’est en 2018, à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, que les Rendez-vous aux jardins ont acquis une dimension européenne. En 2023, 550 jardins ont ainsi été ouverts au public dans une vingtaine de pays : l’Allemagne, Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, le Portugal, la Roumanie, la Suisse. En plus des jardins ouverts dans votre région, l’événement offre ainsi l’occasion unique de se balader dans les jardins transfrontaliers.
Mise à jour le 18/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !