Ville de Paris

Évènement

« 1983 », une pièce sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme

Du jeudi 1er au samedi 10 décembre 2022
Des années Mitterrand à aujourd’hui, la nouvelle génération enquête sur quarante ans d’histoires politiques françaises. Une pièce à voir au Théâtre de la Ville - Abbesses.
Partie le 15 octobre 1983 de Marseille, la Marche pour l’égalité et contre le racisme initiée par un groupe de jeunes Français issus de l’immigration arrive à Paris le 3 décembre où elle est accueillie par 100 000 personnes. François Mitterrand accède à une de leurs revendications, la carte de séjour de dix ans.
En s’appuyant sur des témoignages et des enquêtes de terrain, Margaux Eskenazi et Alice Carré analysent dans 1983 la façon dont à ce court moment d’euphorie succéda une rupture entre la gauche et les quartiers populaires marqués par les crises à répétition dans les banlieues et la montée de l’extrême-droite.
Mise à jour le 18/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations