Nous trouvons aujourd’hui nos contes dans des recueils. Les textes sont fixés par l’écriture, certains depuis de très ombreuses années. Les récits ne seraient-ils pas devenus des sortes de blocs immuables ?
S’ils avaient continué leur évolution « naturelle » n’auraient-ils pas aujourd’hui une autre forme ? Si nous n’y prenons pas garde, nous risquons de dire des contes qui se ressemblent. Je me suis très tôt posé la question du droit que nous pouvions prendre dans la mise au point d’une version personnalisée de nos contes. Quels contes pouvons-nous composer qui renouvelle le genre ?
Nous aurons différentes approches : technique, pratique et sensible. Le but de ce travail est de permettre une comparaison de diverses versions d’un conte, puis de choisir les éléments qui nous permettent une meilleure approche de ce récit, en harmonie avec nos centres d’intérêt.
MATÉRIEL apporté par les participants : - Le texte d’un conte que vous voulez travailler selon cette optique, si c’est possible, quelques versions équivalentes (nous chercherons ensemble avant le début du stage pour ne pas perdre de temps – par échanges de courriels), - Une clé USB (pour copier des documents de toutes sortes),
- Une liste précise des questions que vous vous posez par rapport au conte en général, et ce sujet,
en particulier,
- De quoi écrire,
- Des vêtements amples et confortables
—P U B L I C
Débutants et confirmés.
—D A T E S & H O R A I R E S
Du vendredi 2 au dimanche 4 février 2024 de 10h00 à 17h30
Séances
Du vendredi 2 au dimanche 4 février 2024
Adultes 18 - 100 ans
vendredi, samedi, dimanche
10:00 - 17:30
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Non renseigné pour les personnes déficientes auditives
Non renseigné pour les personnes déficientes visuelles
Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris