Ouvrir la recherche
Service

Professionnel·le·s de la nuit

Mise à jour le 04/10/2021
Exploiter un bar ou une discothèque, organiser un événement festif requiert un haut niveau de qualification. Les responsabilités sont importantes et multiples au sein d’un système réglementaire complexe.
Des syndicats, organisations professionnelles, associations et institutions peuvent vous accompagner dans la gestion de votre projet.

Covid 19 : Soutien aux professionnel.le.s

Se faire accompagner par un syndicat ou une organisation professionnelle

Les syndicats et organisations professionnelles du secteur accompagnent leurs adhérents dans la mise en œuvre de la réglementation et des bonnes pratiques.

Ils les informent sur l’offre de formations accessibles pour leurs équipes, sur les partenaires mobilisables pour le développement de leurs projets. Ils les représentent auprès des institutions et les accompagnent en cas de litiges.
Le rôle d'un syndicat professionnel est d'assurer la défense collective et individuelle de ses adhérents - le principe est d'être toujours disponible, toujours à l'écoute, et savoir désamorcer les situations compliquées et parfois conflictuelles. Ce qui est un atout professionnel et personnel incontournable.

S’informer auprès des institutions

Retrouvez les infos ou contacts des principales démarches à entreprendre…

Organiser un événement

Mieux gérer son événement : s’organiser, communiquer, se former, gérer les consos, penser à la sécurité…

Trouver un lieu

Pour vous aider à trouver un lieu : les appels à projets urbains, les renouvellements de concessions, l’occupation du domaine public…

Promouvoir mes événements

La Ville de Paris et les offices de tourisme peuvent relayer vos événements…

Organiser des événements écoresponsables

Pour être écoresponsable, un événement doit préserver voire mettre en valeur l’environnement, mais également être socialement et économiquement positif.

Vous trouverez sur le site des Acteurs du Paris Durable une fiche pratique pour limiter l’impact du transport, privilégier l'utilisation de produits et d'installations réutilisables et recyclables, économiser les ressources en énergie et en eau, réduire, trier et revaloriser les déchets, etc.

S’engager pour des événements solidaires

Engagez vos événements vers la solidarité par des actions en partenariat avec des associations

ECHOS est un partenariat entre l’association La Cloche et des festivals, salles de spectacles et discothèques souhaitant intégrer la solidarité dans leurs événements par le biais de l'arrondi sur paiement ainsi que d’animations assurées par l’association afin de sensibiliser le public au monde de la rue.

Gérer les conduites à risques

Faire la fête n’est pas sans risque : consommation d’alcool ou de drogues, risques auditifs, risques routiers…

  • Fêtez Clairs, le dispositif parisien de prévention des conduites à risques en milieux festifs, vous propose un accompagnement, des formations, des stands de prévention pour sensibiliser votre public, le tout encadré par une charte. Fêtez Clairs traite aussi bien de la consommation d’alcool, de drogues illicites, de risques sexuels, auditifs et routiers. Contact : Franck Moulius - [franck.moulius puis anpaa.asso.fr après le signe @]senapx.zbhyvhf@nacnn.nffb.se[franck.moulius puis anpaa.asso.fr après le signe @]
  • Il existe des offres de mobilité qui permettent de sécuriser le retour de vos publics. L’association Wimoov vous propose des diagnostics mobilité ainsi que des outils et formations pour sécuriser le retour de votre clientèle. Contact : Maxence Launay - [maxence.launay puis wimoov.org après le signe @]znkrapr.ynhanl@jvzbbi.bet[maxence.launay puis wimoov.org après le signe @]

La Ville de Paris réalise des campagnes de sensibilisation des noctambules concernant l’hyperalcoolisation, les nuisances sonores, la propreté et le harcèlement que vous pouvez relayer auprès de votre public :

Prévenir les discriminations

La sélection à l’entrée des établissements peut entraîner des discriminations prohibées par la loi…

En 2017, le Kiosque Infos Sida Toxicomanie et le dispositif Fêtez Clairs ont réalisé un dépliant pour sensibiliser les noctambules sur les discriminations dans les soirées ainsi qu’une affiche à destination du personnel des discothèques pour objectiver les situation de discrimination lors de la sélection à l’entrée.
Télécharger le dépliant
Télécharger l’affiche
En 2013, la Préfecture de Police a réalisé la campagne « Paris la nuit sans discriminations » qui a permis de clarifier l’application de la loi à la sélection des client.e.s à l’entrée des établissements de nuit.
Télécharger la plaquette de la campagne.

Le guide pour les membres du Réseau parisien de repérage des discriminations (Répare) répertorie des associations qui ont des permanences juridiques pour accueillir les victimes et qualifier juridiquement les situations. Plus d’informations : qqpg-ercner@cnevf.se[ddct-repare puis paris.fr après le signe @]

Vous pouvez également prendre contact avec des associations spécialisées pour obtenir des conseils, outils, formations, etc.

Réduire les nuisances sonores et les risques auditifs

Le bruit généré par les activités nocturnes peut troubler le sommeil et la tranquillité des riverains, ce qui a des conséquences sur la santé. La diffusion de musique amplifiée peut par ailleurs créer des dommages auditifs parmi les membres de votre équipe et de votre clientèle. Il est possible de réduire les nuisances sonores : insonorisation, sensibilisation des clients…

  • Les Pierrots de la Nuit, le dispositif parisien de prévention des nuisances sonores, vous propose un accompagnement et des outils pour sensibiliser votre public au respect des riverains.
  • Le Réseau en Île-de-France (RIF) vous accompagne pour réduire les risques auditifs liés à la diffusion de musique amplifié. Le RIF est membre du réseau AGI-SON.
  • AGI-SON a développé un vade-mecum pour une bonne étude d'Impacts des nuisances sonores. C'est un outil fait pour accompagner tout professionnel désireux de mener une activité musicale régulière (fiches pratiques, infos sur les formations, etc.) :
Les syndicats et organisations professionnelles peuvent vous mettre en contact avec des acousticiens spécialisés.

  • La Ville de Paris réalise des campagnes de sensibilisation des noctambules concernant l’hyperalcoolisation, les nuisances sonores, la propreté et le harcèlement que vous pouvez relayer auprès de votre public : la nuit est à tous !

Lutter contre le harcèlement sexuel

La nuit les comportements se désinhibent ce qui peut entraîner des actes de harcèlement sexuel…

La Ville de Paris a réalisé la campagne harcèlement, stop ! Ensemble réagissons. Vous pouvez vous procurer les flyers et affiches de la campagne pour vos établissements en faisant la demande par mail : ahvg@cnevf.se[nuit puis paris.fr après le signe @].

Vous pouvez également prendre contact avec des associations spécialisées pour obtenir des conseils, outils, formations, etc.

Améliorer l’accessibilité de mon établissement

La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public pour le 1er janvier 2015…

La santé des professionnel·le·s de la nuit

Travailler dans le monde de la nuit comporte un certain nombre de risques pour la santé qu’il est possible de réduire…

Contact

ahvg@cnevf.se[nuit puis paris.fr après le signe @]

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations