Organiser ou participer à un événement

Toutes les modalités pour organiser ou participer à un événement à Paris. 

Organisateurs, adoptez la charte écoresponsable parisienne

Parce que nous devons, ensemble, passer d’une société du jetable à une société du durable, la municipalité parisienne propose une Charte pour inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses du public et de son environnement.

Location de lieux de prestiges et salles municipales

Les salons de l'Hôtel de Ville à votre disposition

La mairie de Paris loue ses vastes salons de réception pour accueillir des événements privés "dont l'image et les valeurs respectent les exigences de la Ville", tels que réceptions ou défilés de mode.

Les tarifs de la location des salons IIIe République sont calculés "sur la base des prix pratiqués par des équipements parisiens de prestige, de surface et de capacité d'accueil équivalents", comme les grands musées municipaux, l'Opéra Garnier ou le musée du Louvre.

L'Hôtel de Lauzun loue également ses salons

L’Hôtel de Lauzun, situé 17 quai d’Anjou, sur la rive nord de l’Ile Saint-Louis dans le 4e arrondissement, a été construit au milieu du 17ème siècle par Charles Gruyn et doit son nom au Duc de Lauzun qui y résida de 1682 à 1685.

Cet hôtel particulier, qui hébergea notamment Théophile Gautier et Charles Baudelaire, est propriété de la Ville de Paris depuis 1928.

Les salons situés dans l’aile nord, partie dite noble de l’Hôtel de Lauzun, sont un exemple remarquable de la décoration des 17e et 18e siècles. Ils peuvent être mis temporairement à disposition de tiers en contrepartie de la perception d’une redevance.

Pour tous renseignements, demande de devis...

Rémi RATHUEVILLE – contact : remi.rathueville@paris.fr

Chouchane PENNES - contact : chouchane.pennes@paris.fr

Organiser un événement au stade Charlety

Le Stade Charlety est ouvert à la location pour des opérations associatives et d’entreprises ainsi que pour des tournages.

Doté de quatre salles modulables prestigieuses et d’une infrastructure fonctionnelle (office traiteur et vestiaires), le Stade Charlety est le lieu idéal pour organiser tous vos événements : réunions, séminaires, cocktails dînatoire, assemblées générales, salons, lancements de produit, etc.

Le Stade Charlety est aussi disponible pour la réalisation de vos tournages (films, publicités, etc.) et séances photos. Le Terrain d'Honneur, les gradins, les vestiaires ou encore les coursives vous permettront de reconstituer une atmosphère sportive et/ou collective.

Nous mettons également à votre disposition tous les équipements techniques nécessaires pour répondre à vos demandes les plus spécifiques : connexion WiFi gratuite, écran de projection, TV plasma, vidéo projecteur, rétroprojecteur, régie son, micro, mobilier de bureau, paper board, etc.

Un large éventail de salles ouvertes toute l’année

Salle de Conférences

  • Surface : 150 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 100 personnes (configuration cocktail).

Salon d'Honneur

  • Surface : 150 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 100 personnes (configuration cocktail).
  • Terrasse et grande baie vitrée avec vue panoramique sur le stade de 20 000 places.

Salle de Presse

  • Surface : 350 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 250 personnes (configuration cocktail).

Salle Charpy

  • Surface : 2 200 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 1 400 personnes.

Contacts

Pour tout complément d’information concernant la location de salles, vous pouvez contacter les équipes du Stade Charlety :

  • Par téléphone : 01 44 16 60 22
  • Par fax : 01 44 16 60 27

Les Trois Baudets

S'élevant entre Pigalle et Blanche, à l'angle du boulevard de Clichy et de la rue Coustou, Les Trois Baudets se love derrière la façade Art déco d'un immeuble, au carrefour des légendes du 18e arrondissement de Paris. Un lieu unique, dédié à la chanson francophone.

Au CENTQUATRE

Le CENTQUATRE a été rendu entièrement modulable pour vous permettre d'imaginer l'organisation d’événements de tout type :

  • Salons, congrès, lancements de produit
  • Séminaires d’entreprises, réunions
  • Soirées de gala, cocktails
  • Événements artistiques (concerts, défilés de mode…)

Lieux de prestige dans les parcs et jardins municipaux

Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez louer certains lieux prestigieux situés dans les parcs et jardins de la Ville.

Parc de Bagatelle (16e)

Ce joyau racheté par la Ville de Paris en 1905 est célèbre pour sa roseraie. Lieu exceptionnel où tous les styles de l’art des jardins se côtoient.

L’orangerie a une capacité d’accueil variable de 200 à 400 personnes. Buffets, dîners, concerts peuvent être envisagés selon les aménagements.

Les locations ont lieu entre le 16 mai et le 14 octobre.

La galerie côté Seine a une capacité d’accueil variable en fonction de la surface occupée.

Conférences, débats, projections, dîners, réceptions peuvent être organisés toute l’année sauf exposition.

Conférences, débats, projections, dîners, réceptions peuvent être organisés toute l’année sauf exposition.

Entrée des invités : route de Sèvres-à-Neuilly, Bois de Boulogne, 75016 Paris

Orangerie de Bagatelle

Orangerie et ses alentours immédiats (240 m²), du 15 mai au 15 octobre 

  • 12710 € par période de 24 heures 

(temps de montage et de démontage inclus) 

Galerie côté Seine du château de Bagatelle

  • 27 € par m² par jour

(temps de montage et de démontage inclus) 

Parc André-Citroën (15e)

Réalisation majeure de la fin du 20e siècle, le parc André-Citroën, déroule jusqu’à la Seine sa grande pelouse et parmi ses jeux d’eau, il offre une succession de jardins aux ambiances contrastées.

La serre de l’orangerie d’une surface de 625 m² peut accueillir en période estivale environ 600 personnes pour des expositions, des cocktails, des réunions, des conférences, des défilés de mode.

La surface se réduit à 350 m² en période hivernale. Du 15 mai au 15 octobre, vous profiterez des plantes qui passent l’hiver à l’abri.

Entrée des invités : rue de la Montagne-de-la-Fage, Paris 15e

Orangerie

  • 14 € par m² par demi-journée
  • 20 € par m² par jour
(temps de montage et de démontage inclus) 

Jardin d'Agronomie tropicale (12e)

Pavillon d’Indochine

  • Grande salle 110 m²
  • Petite salle 90 m²
  • 15 € par m² par demi-journée
  • 22 € par m² par jour
(temps de montage et de démontage inclus)

Parc de Bercy (12e)

Le chai (toute l’année)

  • Grande salle : 193 m²
  • Hall d'entrée : 45 m²
  • 270 m² pour les deux salles
  • 15 € par m² par demi-journée
  • 22 € par m² par jour
(temps de montage et de démontage inclus)

L’auditorium du Pavillon du Lac (toute l’année)

  • Surface : 75 m² (64 places assises)
  • 15 € par m² par demi-journée
  • 22 € par m² par jour

(temps de montage et de démontage inclus)

Parc Floral de Paris (12e)

Les pavillons 18 et 21 (toute l’année)

  • 400 m² (400 places debout)
  • 15 € par m² par demi-journée
  • 22 € par m² par jour

(temps de montage et de démontage inclus)

Le Delta

  • espace concert de 1 500 places assises, du 15 mai au 15 octobre
  • 2 000 m²
  • 15 € par m² par demi-journée
  • 22 € par m² par jour

(temps de montage et de démontage inclus)

Archipel des berges de Seine Niki-Saint-Phalle (7e)

  • 26 € par m² par demi-journée

(temps de montage et de démontage inclus)

Extérieurs pour tous les sites

  • Se renseigner grâce au contact ci-dessous.

Contact

Direction des Espaces verts et de l’Environnement de la Ville de Paris
Courriel : deve-locations@paris.fr

Organiser une réception dans un musée parisien

Les quatorze musées de la Ville de Paris, gérés par l’établissement public Paris Musées, réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Ils proposent de privatiser leurs espaces.

Proposer une œuvre artistique à une édition de Nuit blanche

Nuit Blanche est un évènement gratuit, ouvert au plus grand nombre, privilégiant la création contemporaine sous toutes ses formes, lors d’un parcours mettant en scène l’espace public revisité par les artistes.

En 2017, Nuit Blanche aura lieu à Paris dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 octobre sous la direction artistique de Charlotte Laubard.

Lors de chaque édition, des projets artistiques sont associés à la manifestation dans le cadre de la programmation OFF. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez présenter un projet artistique s’inscrivant dans la thématique retenue pour l’édition 2017, à savoir : « faire œuvre commune ».

Votre projet doit bénéficier de sa propre autonomie financière, la Ville de Paris se chargeant en contrepartie de la communication et de la sécurité.

Un dossier est alors à présenter au Comité de sélection des projets Nuit Blanche, qui vous informera de son avis dans les meilleurs délais. Si le Comité émet un avis favorable, la Ville de Paris sera alors heureuse de pouvoir inscrire votre projet dans la programmation OFF de Nuit Blanche 2017.

Vous pouvez soumettre votre projet jusqu’au 30 avril au plus tard, en faisant parvenir votre dossier à la Mission Nuit Blanche avec les pièces suivantes :

Votre présentation (artiste individuel ou collectif)

Nom(s) et coordonnées complètes

Parcours artistique(s)

Une présentation du projet:

Descriptif du projet ou de l’œuvre

Le lieu d’implantation envisagé ou a minima le type d’espace envisagé

(extérieur, intérieur, site le plus adapté à votre projet…). À noter : les Berges de Seine seront mises à l’honneur à l’occasion de cette édition et pourront accueillir des projets OFF.

Éventuels visuels (photos, DVD, CD, liens…)

Envoi du dossier par courrier:

Direction des Affaires Culturelles - Mission Nuit Blanche

Hôtel d’Albret - 31, rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris

ou par courriel:

alice.lacoux@paris.fr

leilah.gruas-girling@paris.fr

dac-missionnuitblanche-SDCA@paris.fr

Pour toutes précisions, vous pouvez joindre la Mission Nuit Blanche :

Par téléphone: (01) 42 76 65 26

Par courriel :

alice.lacoux@paris.fr

dac-missionnuitblanche-SDCA@paris.fr

Occupation du domaine public

Demande d’occupation temporaire du domaine public (y compris les parcs et jardins) pour organiser une manifestation festive, sportive, culturelle, associative, etc…

La demande doit être adressée :

  • soit par courrier à : Mairie de Paris – Direction de l'information et de la communication Département de l’occupation du domaine public – Hôtel de Ville – 75196 PARIS RP,
  • soit par courriel à : evenements@paris.fr (format pdf uniquement).

Elle doit comporter les éléments suivants :

  • lettre d'intention signée précisant le nom et les coordonnées des organisateurs,
  • le descriptif et la nature de l'opération,
  • le site pressenti,
  • les dates et horaires prévus de la manifestation, les dates de montage et de démontage des installations,
  • le plan d'implantation des structures, la fiche technique des structures,
  • un estimatif du public attendu.

Selon la nature de l'opération, des éléments complémentaires pourront être demandés.

Les demandes finalisées doivent être adressées au minimum 2 mois avant la date prévue de la manifestation, afin de permettre l’instruction technique du projet.

En parallèle, la demande doit être adressée à la Préfecture de Police par courriel à pp-cabinet-sdc-belvp-manif@interieur.gouv.fr ou par courrier à : cabinet du Préfet de Police, 7-9 boulevard du Palais, 75004 PARIS).

Sur la base de la demande finalisée, il est procédé à une instruction du projet, préalable à la délivrance d’une autorisation éventuelle.

Quelques renseignements à connaître avant d’adresser sa demande

  1. les occupations temporaires du domaine public à des fins commerciales sont soumises au paiement d’une redevance conformément au tarif voté par le Conseil de Paris.
  2. toute manifestation événementielle doit respecter les dispositions relatives à la publicité telles que fixées par le Code de l’environnement et par le règlement municipal de publicité.
  3. les manifestations événementielles organisées dans les bois et espaces verts doivent respecter le règlement municipal des espaces verts.
  4. les manifestations revendicatives et les manifestations déambulatoires (défilés, fanfares…) relèvent exclusivement de la Préfecture de Police. La demande doit être adressée uniquement à cette autorité.
  5. la Ville de Paris n’intervient pas dans les espaces dépendant de l’Etat (Tuileries, jardin des Plantes, jardin du Luxembourg, Parc de la Villette, parvis du centre Beaubourg, partie haute du Trocadéro dite esplanade des droits de l’homme, etc...). La demande doit être adressée directement au gestionnaire concerné.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

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Dernière mise à jour le lundi 9 octobre 2017
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

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