Organiser ou participer à un événement

Toutes les modalités pour organiser ou participer à un événement à Paris. 

Organisateurs, adoptez la charte écoresponsable parisienne

Parce que nous devons, ensemble, passer d’une société du jetable à une société du durable, la municipalité parisienne propose une Charte pour inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses du public et de son environnement.

Location de lieux de prestige et salles municipales

Les salons de l'Hôtel de Ville à votre disposition

La mairie de Paris loue ses vastes salons de réception pour accueillir des événements privés «dont l'image et les valeurs respectent les exigences de la Ville», tels que réceptions ou défilés de mode.

Les tarifs de la location des salons IIIe République sont calculés «sur la base des prix pratiqués par des équipements parisiens de prestige, de surface et de capacité d'accueil équivalents», comme les grands musées municipaux, l'Opéra Garnier ou le musée du Louvre.

L'Hôtel de Lauzun loue également ses salons

L’Hôtel de Lauzun, situé 17 quai d’Anjou, sur la rive nord de l’Île Saint-Louis dans le 4e arrondissement, a été construit au milieu du XVIIe siècle par Charles Gruyn et doit son nom au duc de Lauzun qui y résida de 1682 à 1685.

Cet hôtel particulier, qui hébergea notamment Théophile Gautier et Charles Baudelaire, est propriété de la Ville de Paris depuis 1928.

Les salons situés dans l’aile nord, partie dite noble de l’Hôtel de Lauzun, sont un exemple remarquable de la décoration des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils peuvent être mis temporairement à disposition de tiers en contrepartie de la perception d’une redevance.

Hôtel de Ville et Hôtel de Lauzun: renseignements et demande de devis

Conditions générales d'utilisation *
A noter

Les salons de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel ne peuvent être loués par des particuliers.

Organiser un événement au stade Charléty

Le stade Charléty est ouvert à la location pour des opérations associatives et d’entreprises ainsi que pour des tournages.

Doté de quatre salles modulables prestigieuses et d’une infrastructure fonctionnelle (office traiteur et vestiaires), le stade Charléty est le lieu idéal pour organiser tous vos événements : réunions, séminaires, cocktails dînatoire, assemblées générales, salons, lancements de produit, etc.

Le stade Charléty est aussi disponible pour la réalisation de vos tournages (films, publicités, etc.) et séances photos. Le Terrain d'Honneur, les gradins, les vestiaires ou encore les coursives vous permettront de reconstituer une atmosphère sportive et/ou collective.

Nous mettons également à votre disposition tous les équipements techniques nécessaires pour répondre à vos demandes les plus spécifiques : connexion WiFi gratuite, écran de projection, TV plasma, vidéo projecteur, rétroprojecteur, régie son, micro, mobilier de bureau, paper board, etc.

Un large éventail de salles ouvertes toute l’année

Salle de Conférences

  • Surface : 150 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 100 personnes (configuration cocktail).

Salon d'Honneur

  • Surface : 150 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 100 personnes (configuration cocktail).
  • Terrasse et grande baie vitrée avec vue panoramique sur le stade de 20 000 places.

Salle de Presse

  • Surface : 350 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 250 personnes (configuration cocktail).

Salle Charpy

  • Surface : 2 200 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 1 400 personnes.

Contacts

Pour tout complément d’information concernant la location de salles, vous pouvez contacter les équipes du stade Charléty :

  • Par téléphone : 01 44 16 60 22
  • Par fax : 01 44 16 60 27

Les Trois Baudets

S'élevant entre Pigalle et Blanche, à l'angle du boulevard de Clichy et de la rue Coustou, Les Trois Baudets se love derrière la façade Art déco d'un immeuble, au carrefour des légendes du 18e arrondissement de Paris. Un lieu unique, dédié à la chanson francophone.

Au CENTQUATRE

Le CENTQUATRE a été rendu entièrement modulable pour vous permettre d'imaginer l'organisation d’événements de tout type :

  • Salons, congrès, lancements de produit
  • Séminaires d’entreprises, réunions
  • Soirées de gala, cocktails
  • Événements artistiques (concerts, défilés de mode…)

Lieux de prestige dans les parcs et jardins municipaux

Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez louer certains lieux prestigieux situés dans les parcs et jardins de la Ville.

Parc de Bagatelle (16e)

Ce joyau racheté par la Ville de Paris en 1905 est célèbre pour sa roseraie. Lieu exceptionnel où tous les styles de l’art des jardins se côtoient.

L’orangerie a une capacité d’accueil variable de 200 à 400 personnes. Buffets, dîners, concerts peuvent être envisagés selon les aménagements.

Les locations ont lieu entre le 16 mai et le 14 octobre.

La galerie côté Seine a une capacité d’accueil variable en fonction de la surface occupée.

Conférences, débats, projections, dîners, réceptions peuvent être organisés toute l’année sauf exposition.

Entrée des invités : route de Sèvres-à-Neuilly, Bois de Boulogne, 75016 Paris

Orangerie de Bagatelle

Orangerie et ses alentours immédiats (240 m²), du 15 mai au 15 octobre 

  • 12710 € par période de 24 heures 

(temps de montage et de démontage inclus) 

Galerie côté Seine du château de Bagatelle

  • 27 € par m² par jour

(temps de montage et de démontage inclus) 

Parc André-Citroën (15e)

Réalisation majeure de la fin du XXe siècle, le parc André-Citroën, déroule jusqu’à la Seine sa grande pelouse et parmi ses jeux d’eau, il offre une succession de jardins aux ambiances contrastées.

La serre de l’orangerie d’une surface de 625 m² peut accueillir en période estivale environ 600 personnes pour des expositions, des cocktails, des réunions, des conférences, des défilés de mode.

La surface se réduit à 350 m² en période hivernale. Du 15 mai au 15 octobre, vous profiterez des plantes qui passent l’hiver à l’abri.

Entrée des invités : rue de la Montagne-de-la-Fage, Paris 15e

Orangerie

  • 14 € par m² par demi-journée
  • 20 € par m² par jour
(temps de montage et de démontage inclus) 

Jardin d'Agronomie tropicale (12e)

Pavillon d’Indochine

  • Grande salle 110 m²
  • Petite salle 90 m²
  • 15 € par m² par demi-journée
  • 22 € par m² par jour
(temps de montage et de démontage inclus)

Parc de Bercy (12e)

Le chai (toute l’année)

  • Grande salle : 193 m²
  • Hall d'entrée : 45 m²
  • 270 m² pour les deux salles
  • 15 € par m² par demi-journée
  • 22 € par m² par jour
(temps de montage et de démontage inclus)

L’auditorium du Pavillon du Lac (toute l’année)

  • Surface : 75 m² (64 places assises)
  • 15 € par m² par demi-journée
  • 22 € par m² par jour

(temps de montage et de démontage inclus)

Parc Floral de Paris (12e)

Les pavillons 18 et 21 (toute l’année)

  • 400 m² (400 places debout)
  • 15 € par m² par demi-journée
  • 22 € par m² par jour

(temps de montage et de démontage inclus)

Archipel des berges de Seine Niki-Saint-Phalle (7e)

  • 26 € par m² par demi-journée

(temps de montage et de démontage inclus)

Extérieurs pour tous les sites

  • Se renseigner grâce au contact ci-dessous.

Contact

Direction des Espaces verts et de l’Environnement de la Ville de Paris
Courriel : deve-locations@paris.fr

Organiser une réception dans un musée parisien

Les quatorze musées de la Ville de Paris, gérés par l’établissement public Paris Musées, réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Ils proposent de privatiser leurs espaces.

Proposer une œuvre artistique à une édition de Nuit blanche

Nuit Blanche est un évènement gratuit, ouvert au plus grand nombre, privilégiant la création contemporaine sous toutes ses formes, lors d’un parcours mettant en scène l’espace public revisité par les artistes.

En 2018, Nuit Blanche aura lieu à Paris dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre sous la direction artistique de Gaël Charbau. Lors de chaque édition, des projets artistiques sont associés à la manifestation dans le cadre de la programmation OFF. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez présenter un projet artistique jusqu’au 30 avril au plus tard.

Occupation du domaine public

Demande d’occupation temporaire du domaine public (y compris les parcs et jardins) pour organiser une manifestation festive, sportive, culturelle, associative, etc.

La demande doit être adressée :

  • soit par courrier à : Mairie de Paris – Direction de l'information et de la communication Département de l’occupation du domaine public – Hôtel de Ville – 75196 PARIS RP,
  • soit par courriel à : evenements@paris.fr (format pdf uniquement).

Elle doit comporter les éléments suivants :

  • lettre d'intention signée précisant le nom et les coordonnées des organisateurs,
  • le descriptif et la nature de l'opération,
  • le site pressenti,
  • les dates et horaires prévus de la manifestation, les dates de montage et de démontage des installations,
  • le plan d'implantation des structures, la fiche technique des structures,
  • un estimatif du public attendu.

Selon la nature de l'opération, des éléments complémentaires pourront être demandés.

Les demandes finalisées doivent être adressées au minimum 2 mois avant la date prévue de la manifestation, afin de permettre l’instruction technique du projet.

En parallèle, la demande doit être adressée à la Préfecture de Police par courriel à pp-cabinet-sdc-belvp-manif@interieur.gouv.fr ou par courrier à : cabinet du Préfet de Police, 7-9 boulevard du Palais, 75004 PARIS).

Sur la base de la demande finalisée, il est procédé à une instruction du projet, préalable à la délivrance d’une autorisation éventuelle.

Quelques renseignements à connaître avant d’adresser sa demande

  1. Les occupations temporaires du domaine public à des fins commerciales sont soumises au paiement d’une redevance conformément au tarif voté par le Conseil de Paris.
  2. Toute manifestation événementielle doit respecter les dispositions relatives à la publicité telles que fixées par le Code de l’environnement et par le règlement municipal de publicité.
  3. Les manifestations événementielles organisées dans les bois et espaces verts doivent respecter le règlement municipal des espaces verts.
  4. Les manifestations revendicatives et les manifestations déambulatoires (défilés, fanfares…) relèvent exclusivement de la Préfecture de Police. La demande doit être adressée uniquement à cette autorité.
  5. La Ville de Paris n’intervient pas dans les espaces dépendant de l’État (Tuileries, jardin des Plantes, jardin du Luxembourg, parc de la Villette, parvis du centre Beaubourg, partie haute du Trocadéro dite esplanade des Droits de l’homme, etc.). La demande doit être adressée directement au gestionnaire concerné.

Occupation de la bande de stationnement

Merci de joindre le formulaire, disponible ci-dessous : demande d’occupation temporaire de la bande de stationnement et de l’espace public viaire liée à l'événementiel.

ATTENTION : La Mairie de Paris autorise l’occupation mais ne réserve pas de places. Cette phase de réservation (ventousage) relève de l’organisateur.

Conformément à la délibération 2018 DVD 41 du Conseil de Paris des 2, 3 et 4 mai 2018, les tarifs sont les suivants : 

  • Prix en euros par jour et par véhicule (de moins de 5 mètres) ou unité de 5 mètres linéaires de bande de stationnement payant neutralisée : 15 euros
  • Frais de dossier en euros applicables pour chaque autorisation accordée : 45 euros
  • Coefficient appliqué, sur la base des tarifs précités, hors frais de dossier, aux autorisations accordées hors bande de stationnement : + 50 %

La redevance est due pour la totalité des linéaires autorisés et pour toute la durée de l’autorisation (phase de réservation par ventousage et phase d’occupation). La gratuité les dimanches et jours fériés n’est applicable qu’aux occupations de la bande de stationnement. Ces nouveaux tarifs sont définis à la journée.

N.B.: Pour les événements qui ne feront pas l’objet d’autorisation d’occupation, les organisateurs devront régler le montant du stationnement de leurs véhicules comme tout usager de la bande de stationnement.

Critères d’exonération : joindre l’annexe 1, disponible ci-dessous, signée si l’ensemble des 5 critères ci-dessous est respecté.

  • la manifestation a soit pour objet d’animer le quartier, d’y développer le lien social, la solidarité, soit pour objet de soutenir des actions sociales, culturelles, humanitaires ou caritatives ;
  • l’organisateur effectif de l’opération (et non seulement son initiateur) a le statut d’association loi 1901
  • les profits tirés de la manifestation seront intégralement versés à la ou aux associations organisatrices, ou reversés à une autre ou d’autres associations, et utilisés dans un but d’intérêt général (humanitaire, solidaire, d’instruction…) ;
  • l’accès à la manifestation pour les visiteurs est gratuit ;
  • Tous les exposants, lorsqu’il y en a, sont des particuliers.

A faire ou ne pas faire sur le domaine public de voirie

Le demandeur s’engage à respecter ou faire respecter les obligations et interdictions suivantes :

Obligations

  • se pourvoir auprès du Préfet de Police de toutes les autorisations nécessaires ;
  • maintenir les voies pompiers libres d’accès en cas d’interventions urgentes ;
  • maintenir les ouvrages municipaux constamment accessibles aux agents des services municipaux ou concédés et protégés des dégradations, sur ou sous la voie publique en bordure de l'espace occupé ;
  • répartir les installations et véhicules techniques sur une emprise enclose et gardée à la diligence du demandeur; protéger par des barrières pleines le stockage des éléments durant le montage et le démontage ;
  • mettre en place des platelages pour répartir les charges des installations envisagées (450kg/m²) ;
  • respecter le code de la route et les règles de circulation pour la mise en place des structures. Ne pas interrompre la circulation et respecter les cheminements piétons, passages piétons et vélos. Aucune dérogation à ces dispositions ne sera tolérée sans accord obtenu préalablement au cours d’une réunion sur place réunissant les services de voirie, de la préfecture de police et de la police urbaine de proximité ;
  • maintenir le cheminement des piétons et des personnes à mobilité réduite en toutes circonstances, y compris durant le montage et démontage, en laissant un passage d’au moins 1,80 m. Les éléments en saillie devront être implantés à 2,20 m du sol ou être détectables à la canne par un élément bas permettant aux déficients visuels de repérer leur présence et de les contourner ;
  • maintenir en permanence le libre accès aux équipements de la rue (arrêt bus, sanisettes…) pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
  • stationner les véhicules selon les règles, sur des emplacements réservés à cet usage, et en aucune façon sur les trottoirs, terre-pleins, pistes cyclables, ou stations Vélib’ et Autolib’ ;
  • en cas de pose de dais : le laisser ouvert latéralement pour ne pas gêner la circulation des piétons sur le trottoir. Un passage d'au moins 1 m 80 devra rester libre en permanence ;
  • en cas de pose de banderoles : respecter un gabarit de 6 m au-dessus de l'axe de la chaussée pour permettre le passage des véhicules des pompiers.
  • rendre le site propre sous peine de verbalisation ;

Interdictions

  • aucun tapis collé, posé sur le trottoir, ou recouvrant les ouvrages des concessionnaires ;
  • aucun marquage à la peinture (ou à la bombe « craie » ), ou collage sur le revêtement de voirie (tout nettoyage sera facturé à l’organisateur) ;
  • aucun mât ou motif décoratif sur la voie publique sans autorisation spéciale ;
  • aucun élément de sonorisation sur les supports d'éclairage public et de signalisation; ni câbles électriques sur les cheminements piétons ;
  • aucune fixation dans les revêtements existants;
  • aucune structure masquant la signalisation verticale horizontale et tricolore. Produire au préalable une note de calcul de stabilité et l’avis sans observation d’un bureau de contrôle agréé. Produire une notice technique de l’installation électrique et l’avis sans observation d’un bureau de contrôle agréé ;
  • aucun accrochage sur les supports d'éclairage public et de signalisation, sur les garde-corps, sur les appuis de fenêtres ainsi que sur les descentes d'eau pluviale des immeubles (article 3 de l’ordonnance N°72 16722 du 20 novembre 1972 de M. le Préfet de Police). 

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Dernière mise à jour le vendredi 14 septembre 2018
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

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