Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/03/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Paris célèbre la Saint-Patrick !

Sélection
Mise à jour le 27/03/2024
Fête de la Saint Patrick
La capitale se met au vert et célèbre l’Irlande avec la Saint-Patrick, dimanche 17 mars ! Au programme : concerts traditionnels, danses, projections… Et même une visite de la tombe d’Oscar Wilde !

La Saint-Patrick, entre histoire et traditions

Qui est Saint-Patrick ?
Maewyn Succat, de son nom de naissance, est né vers l’an 385. À 16 ans, il est vendu comme esclave en Irlande, où il apprend le gaélique, la langue locale. Il partira ensuite pour la France étudier la théologie. C’est en 432, une fois nommé évêque, qu’il retourne en terre irlandaise afin d’évangéliser le pays.
Pour réussir cette conversion, il a l’idée d’utiliser le trèfle. Ses feuilles lui permettent d’expliquer le concept de la Trinité aux Irlandais : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est ainsi que la plante est devenue le symbole de la Saint-Patrick, de l’Irlande et des Irlandais.

Rendez-vous

La Semaine de l’Irlande en France

L’île d’Émeraude est à l’honneur ! La première Semaine de l’Irlande s’installe partout en France avec un gros programme d’événements culturels et artistiques, et notamment à Paris. Cinéma, expo photo, expérience immersive, danses et musiques viendront rythmer la semaine.
La 1ère édition de la semaine de l'Irlande en France
Du lundi 11 mars 2024 au lundi 18 mars 2024

Musique et danse

Irish Celtic

La troupe Irish Celtic revient avec Spirit of Ireland aux Folies-Bergères (9e). On y découvre l’histoire de Paddy Flynn, un vieil Irlandais, propriétaire d’un pub qu’il est sur le point de léguer à son fils. Mais avant tout, il doit lui transmettre l’histoire de son pays… Un voyage initiatique où se mêlent valeurs, légendes et traditions, et surtout, danses irlandaises et musiques celtiques.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Irish Celtic, quand la danse irlandaise envahit les Folies Bergères
Les Folies Bergères - 32 rue Richer, PARIS
Du vendredi 15 mars 2024 au dimanche 17 mars 2024

West Ocean String Quartet

Mêlant musique classique et traditionnelle, les musiciens de ce quatuor à cordes subliment les sonorités traditionnelles de l’ouest de l’Irlande. Ils embarquent le public dans un voyage à travers les collines irlandaises dans la magnifique enceinte de la chapelle du Centre culturel irlandais (5e).
West Ocean String Quartet au Centre Culturel Irlandais
Centre Culturel Irlandais - 5 rue des Irlandais, Paris 5e
Du vendredi 15 mars 2024

The Weaving

Accordéon, violon et piano : les trois musiciens de The Weaving ont à cœur de faire découvrir les traditions musicales de leur terre d’origine. Au programme : jigs et ballades irlandaises pour enflammer l’ambiance en cette veille de Saint-Patrick.
The Weaving: Chapel Sessions au Centre Culturel Irlandais
Centre Culturel Irlandais - 5 rue des Irlandais, Paris 5e
Du samedi 16 mars 2024

Cinéma

Nothing Compares aux 3 Luxembourg

Icône de la scène musicale irlandaise, Sinéad O’Connor est décédée l’année dernière. La réalisatrice Kathryn Ferguson lui avait consacré un documentaire en 2022, Nothing Compares. L’occasion de découvrir le destin hors norme de cette artiste engagée, d’admirer son ascension fulgurante, ses épreuves et ses combats, notamment contre les abus sexuels sur enfants. La réalisatrice viendra surtout présenter son film, un événement à ne pas manquer.
Nothing Compares: Irish Cinema aux 3 Luxembourg
Cinéma Les 3 Luxembourg - 67 rue Monsieur le Prince, Paris 6e
Du mardi 12 mars 2024

Around My Island au Centre culturel irlandais

Le navigateur Tom Dolan, celui que l’on surnomme « l’Irlandais volant », viendra présenter le documentaire Around My Island, un film qui relate son histoire à travers des images étonnantes, mais qui évoque aussi son prochain challenge : celui de battre le record du tour de l’île d’Irlande en solitaire.
Around My Island: Irish Cinema au Centre Culturel Irlandais
Centre Culturel Irlandais - 5 rue des Irlandais, Paris 5e
Du lundi 18 mars 2024

En famille

Le Saint-Patrick’s Family Day

Une touche de vert pour célébrer la fête nationale irlandaise qui aura lieu le 17 mars ! Dans la cour du Centre culturel irlandais (5e) se succèderont des spectacles musicaux, des performances et des lectures de contes légendaires. À noter : des ateliers de maquillage et de coloriage sur le thème de l’Irlande.
St Patrick’s Family Day au Centre Culturel Irlandais
Centre Culturel Irlandais - 5 rue des Irlandais, Paris 5e
Du dimanche 17 mars 2024

Sport

On a testé le hurling, et on vous dit tout !

La Saint-Patrick approche à grands pas. À cette occasion, on a voulu tester le hurling, l’un des sports nationaux irlandais qu’il est possible de pratiquer à Paris. Casque sur la tête et batte entre les mains, c’est parti !

Project Space met les sports gaéliques en lumière

Prêt pour une plongée dans les traditions sportives irlandaises ? Hurling, road bowling… La nouvelle édition du Project Space au Centre culturel irlandais (5e) met en lumière les sports gaéliques. Plusieurs artistes viendront les exposer ou les sublimer à travers de la danse, des projections, des portraits, et même des performances.
Sports gaéliques: Project Space #3 au Centre Culturel Irlandais
Centre Culturel Irlandais - 5 rue des Irlandais, Paris 5e
Du jeudi 07 mars 2024 au dimanche 07 avril 2024

Patrimoine

La chapelle Saint-Patrick

La chapelle fut construite par l’architecte François-Joseph Bélanger et dédiée à Saint-Patrick, patron de l’Irlande. Au début des années 2000, les bâtiments sont récupérés par l’État irlandais qui les aménage pour en faire un centre culturel, inauguré en 2002.
De style gothique, la chapelle abrite une Vierge à l’Enfant, de nombreux détails ornementaux, ainsi qu’un tableau de Patrick d’Irlande combattant les serpents. Mais sa réelle particularité architecturale repose sur la disposition de ses bancs d’église qui, au lieu de faire face à l’autel comme à l’accoutumée, se font face.
La messe dominicale y est donnée en anglais et des concerts de musique pop et folk y sont organisés toute l’année.
5, rue des Irlandais (5e)

La tombe d’Oscar Wilde au Père-Lachaise

C’est l’un des plus célèbres écrivains irlandais de l’histoire. Même si Oscar Wilde est né à Dublin, en Irlande, un lien particulier le lie à la capitale où il meurt en 1900 à l’âge de 46 ans. Le cimetière du Père-Lachaise (20e) sera sa dernière demeure. La tombe de l’artiste est d’ailleurs classée monument historique, et c’est devenu un lieu de pèlerinage pour de nombreux touristes.
Le monument funéraire représentant un sphinx ailé est l’œuvre de Jacob Epstein. Les organes génitaux de cet ange-démon, jugés scandaleux, car bien visibles, ont par la suite été recouverts par le sculpteur d’une feuille de vigne en bronze. Les admirateurs de Wilde ont pris l’habitude de déposer des centaines de baisers au rouge à lèvres sur la sépulture du poète maudit. L’édifice, rénové en 2011, est désormais protégé par des plaques de verre.
Boulevard de Ménilmontant (20e)
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !