Ouvrir la recherche
Actualité

Mon Premier Festival : Ciné-Concerts

Mise à jour le 11/10/2021
Les ciné-concerts sont des spectacles vivants au cours desquels des musiciens accompagnent en direct la projection de films muets ou dont on a coupé le son. Chacune de leurs compositions originales apporte aux images une dimension ludique et inattendue. Avec le soutien de la Sacem.

"Alice Comedies"

"Alice Comedies"
"Alice Comedies"
© Nicolas Sich - Mon Premier Festival
SACEM
SACEM
© SACEM
Un programme de 4 films d'animation de Walt Disney mis en musique par Laurent Pontoizeau : Le "Pestacle" de Far West ; La Maison hantée ; Alice chef des pompiers ; Une journée à la mer (1923-1927 - États-Unis).
Durée : 50 min

“Alice Comedies” est une série de courts métrages réalisée par Walt Disney entre 1923 et 1927. Alice, personnage principal, évolue dans un monde de toons avec lesquels elle partage des aventures burlesques, entre rêve et réalité. Grâce à ce procédé visuel, qui mêle animation et prises de vues réelles, la fillette vit des situations que seul le dessin animé autorise. Quatre films en hommage à l’enfance et sa propension à croire à tous les possibles ! Dans un genre ragtime et électro-swing, Laurent Pontoizeau accompagne ces univers délirants avec des instruments acoustiques (piano, ukulélé, flûtes, percussions…), électroniques (synthétiseur, sampler, looper…) et quelques surprises, dont notamment les bruitages qui seront en partie créés par le public, sous sa direction. Un ciné-concert participatif !
Evènement
Le Chaplin Saint-Lambert
Adresse6 rue Péclet, 75015 Paris
Date(s)Lundi 25 octobre - 10h15

6 rue Péclet, 75015 Paris

Lundi 25 octobre - 10h15

Evènement
Le Luminor Hôtel de Ville
Adresse20 rue du Temple, 75004 Paris
Date(s)Mardi 26 octobre - 10h15

20 rue du Temple, 75004 Paris

Mardi 26 octobre - 10h15

"Amis pour la vie"

Isabelle Moricheau
Isabelle Moricheau
© Les Graphistoleurs
Forum des images
Forum des images
© Forum des images

CRÉATION FORUM DES IMAGES - TOUT-PETITS CINÉMA 2021

Un programme de 5 films d'animation mis en musique par Isabelle Moricheau en 2021 : Au revoir, été ! de Jang Seong Ji ; Les Deux Moutons de Julia Dashchinskaya ; Lost and Found d’Andrew Goldsmith et Bradley Slabe ; Des pas dans la neige de Makiko Sukikara ; La Taupe et le ver de terre de Johannes Schiehsl (2010-2018 - Allemagne, Australie, Corée du Sud, Japon, Russie).
Durée : 30 min
Une taupe et un ver de terre, un bébé pingouin et un loup, ou encore un renard et un dinosaure sont comme les doigts de la main ! Ce programme tout en douceur célèbre l’amitié. Isabelle Moricheau est compositrice, chanteuse, autrice, performeuse, DJ. Influencée par les musiques électroniques, les arts visuels et les grands espaces, elle explore une palette d’ambiances délicates et rythmées.
Evènement
Le Forum des Images
Adresse2 rue du Cinéma, 75001 Paris
Date(s)Samedi 23 octobre - 16h

2 rue du Cinéma, 75001 Paris

Samedi 23 octobre - 16h

"Au coeur de la nuit"

Mathilda
Mathilda
© Les Films du Nord, La Boite, Productions et Citoplasmas Stop Motion
Forum des images
Forum des images
© Forum des images

CRÉATION FORUM DES IMAGES - TOUT-PETITS CINÉMA 2021

Un programme de 5 films d'animation mis en musique par Sophie Maurin en 2021 : Matilda d’Eduard Puertas Anfruns et Irene Iborra ; Petite flamme de Vladislav Bayramgulov ; Premier tonnerre d’Anastasia Melikhova ; Conte d’une nuit de Maria Stepanova ; Le Fil des rêves de Camille Foirest (2017-2020 - Belgique, Espagne, France, Russie).

Durée : 30 min
La nuit est là mais pas de frayeur ! Les personnages de ces 5 petits films sont prêts à se lancer dans de grandes aventures et faire de la nuit leur amie. Chanteuse, pianiste, Sophie Maurin compose une pop joyeuse et ludique à travers des mélodies aussi bien instrumentales que vocales. Pour son premier ciné-concert, elle utilise une ribambelle de petits synthétiseurs et de claviers vintage afin de mettre en lumière la nuit et ses mystères.
Evènement
Le Forum des Images
Adresse2 rue du Cinéma, 75001 Paris
Date(s)Dimanche 24 octobre - 16h

2 rue du Cinéma, 75001 Paris

Dimanche 24 octobre - 16h

"Buster fait des vagues"

"Buster fait des vagues"
"Buster fait des vagues"
© Mon Premier Festival
SACEM
SACEM
© SACEM

production TOUT-PETITS CINÉMA, FORUM DES IMAGES

Un programme de 2 films d'animation de Buster Keaton et Eddie Cline mis en musique par le Royal Boudoir Orchestra (Emmanuel Collombel, Paolo Conti, Philippe Krouk, Jean Le Brun et Reno Rudloft) en 2021 : Frigo capitaine au long cours ; Frigo déménageur (1921-1922 - États Unis).
Durée : 45 min
Buster Keaton, autant poète que cascadeur, va une fois de plus nous enchanter par ses prouesses physiques et son inventivité. Quant aux musiciens du Royal Boudoir Orchestra, avec leurs guitares acoustiques, slides et ukulélés, ils accompagnent les péripéties de ce génie du cinéma burlesque à travers une grande diversité sonore, étonnante et rythmée.
Evènement
Le Cinéma des Cinéastes
Adresse7 avenue de Clichy, 75017 PARIS
Date(s)Vendredi 29 octobre - 15h ★ marraine

7 avenue de Clichy, 75017 PARIS

Vendredi 29 octobre - 15h ★ marraine

"Dans la nature"

Par-dessus bord
Par-dessus bord
© Mon Premier Festival
SACEM - CNSMDP
SACEM - CNSMDP
© SACEM - CNSMDP

CRÉATION MON PREMIER FESTIVAL 2021

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Stéphane Pallez, présidente, Emilie Delorme, directrice) : www.conservatoiredeparis.fr
Un programme inédit de 6 films d'animation mis en musique par les élèves de la classe de Musique à l'Image du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2019-2020 - Allemagne, États-Unis, France, Russie, Slovaquie, Taïwan, Tchéquie).
Durée : 34 min
De l’oiseau qui s’échappe de sa cage à l’étoile tombée du ciel et ramassée par des enfants, ce programme inédit raconte 6 jolies fables de vie pour petits et grands. À travers une panoplie de percussions à clavier et à main, les élèves, de la classe de composition de musique à l’image de Marie-Jeanne Séréro, accompagnent de manière ludique et inventive ces courts métrages. Un ciné-concert créé par Mon Premier Festival en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Le Petit Hérisson de Wen Ju Chow • 2020 - États-Unis, Taïwan • 4 min
Un petit hérisson sans piquant essaye de s’intégrer dans la société.
Kiki la plume de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin • 2020 - France • 6 min
Kiki le canari n’a jamais connu que sa petite cage et la vieille dame qui le nourrit. Il se rêve virevoltant avec les oiseaux libres du dehors. Quand enfin la porte de la cage reste entrouverte, il s’échappe et découvre le grand dehors dans lequel il faut savoir voler. Être un oiseau libre, ça fait peur finalement.
Nature d'Isis Leterrier • 2019 - France • 3 min
Les habitants de la forêt accueillent un oiseau en peine et tout prend vie dans un délicat opéra miniature, le temps d’une chanson enjouée.
L'Étoile étincelante d'Anna Kuzina • 2020 - Russie • 4 min
En charge de l’entretien du ciel, un oiseau fait accidentellement tomber une étoile sur Terre.
Par-dessus bord de Barbora Valecká et Filip Pošivač • 2019 - République tchèque, Slovaquie • 12 min
Caméléon et Kiwi forment un étrange duo. Le premier aime attirer l’attention en changeant sa couleur de peau, le second est très discret. Alors que le déluge s’annonce, ils décident de se réfugier à bord de l’arche de Noé. Problème : ce bateau est réservé aux couples.
La Mésange et la Chenille de Lena von Döhren • 2017 - Allemagne • 4 min 30
Une chenille décide de s’en prendre aux petites feuilles qu‘une mésange cultive avec grand soin. Tandis qu‘un renard guette, la mésange va vivre un épisode rocambolesque avec ce drôle d‘insecte !
Evènement
Le Majestic Passy
Adresse18 rue de Passy, 75016 Paris
Date(s)Dimanche 24 octobre - 11h

18 rue de Passy, 75016 Paris

Dimanche 24 octobre - 11h

Evènement
L'Escurial Panorama
Adresse11 boulevard de Port-Royal, 75013 Paris
Date(s)Mardi 26 octobre - 10h15

11 boulevard de Port-Royal, 75013 Paris

Mardi 26 octobre - 10h15

"Lumières !"

Lumières !
Lumières !
© Mip Pava
Un programme de 4 films d'animation mis en musique par Ellie James en 2017 : Lunette de Phoebe Warries ; Luminaris de Juan Pablo Zaramella ; Tôt ou tard de Jadwiga Kowalska ; Le Trop Petit Prince de Zoia Trofimova (2002-2016 - Argentine, France, Royaume-Uni, Suisse).
Une production L'Armada Productions.
Durée : 40 min
Les 4 courts métrages d’animation gravitent autour d’un thème commun, la lumière, et nous plongent dans des rêves éveillés. Ils nous content la création du Soleil, la bataille entre le jour et la nuit, et nous laissent entrapercevoir les rouages et les mécaniques internes qui gouvernent les lois de la Terre. Pour sa première création solo, Ellie James (Bumpkin Island, Mermonte, Mha…) propose une bande-son allant du sunshine pop des Beatles à l’indie folk de Sufjan Stevens, en passant par la musique minimaliste et répétitive de ses pères spirituels, Philip Glass et Steve Reich. En s’entourant d’instruments connus (claviers en tout genre) et d’autres moins (glockenspiel, harmonium et hang drum), elle compte bien surprendre et intriguer les spectateurs.
Evènement
La Gaîté lyrique
Adresse3 bis rue Papin, 75003 Paris
Date(s)Dimanche 24 octobre - 15h30

3 bis rue Papin, 75003 Paris

Dimanche 24 octobre - 15h30

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations